17/04/2014 14:45 |
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a épinglé plusieurs centrales nucléaires dont celle de Cattenom en (Moselle) dont la radioprotection est mise en cause. L’ASN demande plus de sécurité dans les centrales Françaises.
«Le nombre d'écarts signalés est globalement constant dans la longue durée», a admis mardi le président de l'ASN, Pierre-Franck Chevet, devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst). Mais, a-t-il souligné, «il y a des disparités dans les situations» avec des installations «clairement en bonne position» et «des situations qui sont clairement insatisfaisantes».
La situation de la sûreté nucléaire et de la radioprotection a été «globalement assez satisfaisante» en France en 2013, malgré la persistance d'incidents, a jugé mardi l'Autorité de sûreté nucléaire (l'ASN) dans son rapport annuel. L'ASN a procédé l'année dernière à 2 191 inspections. Pour les activités nucléaires, 3 incidents ont été classés au niveau 2 de l'échelle Inès (8 niveaux, de 0 à 7), en 2013, et 127 au niveau 1.
Pour l’ASN, la centrale nucléaire de Cattenom située dans le nord de la Moselle – l’une des plus puissantes de France – n’est pas assez entretenue. Elle pointe aussi du doigt la sous protection des salariés du site qui seraient bien trop exposés. La radioprotection des collaborateurs de Cattenom, exploitée par le géant EDF, est jugée insuffisante.