30/06/2014 14:50 |
Un nouvel incident s'est joué ce dimanche matin à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) près de Thionville a-t-on appris de l'exploitant du site, EDF. Les écologistes continuent de s'inquiéter.
Un des réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom, le numéro 2 s'est arrêté tôt dimanche matin à 5h22 selon la direction du site. Le réacteur s'est arrêté "automatiquement", entraînant un arrêt complet de cette installation "conformément aux procédures".
Selon EDF, l'origine de cet arrêt est encore inexpliqué donnant lieu à "des investigations" pour "identifier l'origine" de cet arrêt indique le communiqué de l'exploitant. Se voulant rassurante, la centrale assure que cet arrêt n'a eu "aucun impact sur la sûreté, l'environnement, et la sécurité des intervenants".
"Un risque" selon les écologistes
Par ailleurs, EDF a demandé l'arrêt de l'unité de production numéro 1 en raison d'une baisse de la consommation d'électricité. "Les besoins en électricité sont moins importants" assure la direction de la centrale. Les unités de production numéro 3 et 4 sont toujours en fonctionnement.
Europe Écologie Les Verts (EELV) s'est alarmé dans un communiqué du "quatrième incident en moins de deux mois" à la centrale nucléaire de Cattenom. "Il est maintenant évident que cette centrale qui vieillit si mal comporte un risque inacceptable pour ses salariés et les populations alentour" s'agace le parti dans un communiqué. EELV demande une sortie du nucléaire pour une "transition énergétique" annonçant une manifestation à Metz à l'automne sur le sujet.
Plusieurs employés de la centrale ainsi que des sous-traitant avaient été contaminés et un départ de feu avait éclaté dans une zone non nucléaire du site.