06/08/2014 13:48 |
La ministre de la Justice a voulu rassurer en affirmant qu’aucun tribunal de Grande Instance ou Cour d’appel ne seront supprimés dans le département de la Moselle alors que certains élus et professionnels s’inquiètent de leur maintien.
Dans un courrier daté du 1er août que s’est procuré LOR’Actu.fr, la ministre de la Justice Christiane Taubira rassure le monde judiciaire du département de la Moselle. Alors que certains élus de tous bords se sont déjà inquiétés d’une probable disparition de certaines juridictions de proximité à Metz, Thionville ou Sarreguemines, Christiane Taubira affirme dans ce courrier «qu’aucun tribunal de Grande Instance ni aucune cour d’appel ne sera supprimé» assure-t-elle dans ce courrier adressé au député (PS) de Moselle, Michel Liebgott.
Taubira défend une "justice de proximité"
«Je mesure tout l’attachement que vous et vos concitoyens portez au tribunal de grande instance de Thionville. Soyez assuré de l’attention que je porte à la situation de la région Lorraine et plus particulièrement au département de la Moselle» déclare-t-elle dans ce même courrier adressé au député-maire de Fameck. Le député PS de Moselle parle de «rumeurs de fermeture du TGI de Thionville et de la Cour d'Appel de Metz, colportés çà et là». Il assure que Christiane Taubira a apporté «une réponse claire et nette» car «non le TGI et la Cour d'Appel de Metz ne sont pas menacés».
La Garde des Sceaux assure que depuis son arrivée aux responsabilités et «contrairement à ses prédécesseurs, j’ai créé des juridictions, les tribunaux de grande instance de Tulle, de Saint-Gaudens et de Saumur» qui ouvriront en septembre, se félicite-t-elle. «Je suis dans une démarche inverse de celle du précédent gouvernement : je remets de la justice de proximité au plus près des besoins» critique-t-elle.