Dégagement de fumée dans une zone nucléaire de la centrale de Cattenom
Un début d’incendie s’est déclaré dans une zone nucléaire de la centrale de Cattenom (Moselle) a-t-on appris d’EDF ce mercredi en fin de matinée. Un bref dégagement de fumée s’est échappé des installations.
Un départ de feu est survenu mardi dans unlocal de l'unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), mais il a été stoppé avant l'arrivée des pompiers a affirmé EDF qui exploite le site. Le départ d’incendie s’est déroulé dans une zone nucléaire à Cattenom.
L’incendie s'est produit mardi peu après 11H00 dans unlocal de chauffage et de ventilation, a été stoppé par les équipes de la centrale en débranchant une résistance chauffante qui en était probablement à l'origine. Il a été maîtrisé par les équipes de sécurité de la centrale avant l’arrivée des sapeurs-pompiers de Moselle. Le réacteur numéro 4 n’a pas été arrêté pendant l’incendie bien que le sinistre se soit produit dans une zone nucléaire. Pour la direction de la centrale, il ne s’agit pas d’un «événement majeur» et qu’il n’y a eu aucun impact sur l’environnement et la sûreté du site.
Un dysfonctionnement sur un autre réacteur
Déjà vendredi 2 janvier 2015, les équipes de la centrale de Cattenom ont dû gérer un «dysfonctionnement» lorsqu’elles ont procédé au redémarrage de l'unité de production n°1. L'unité avait été mise à l'arrêt le mardi 30 décembre 2014 suite à la détection d'un dysfonctionnement sur les pompes de circulation de l'eau de refroidissement du condenseur situé en salle des machines (hors zone nucléaire).
Cet arrêt a permis aux équipes de la centrale de réaliser les réparations nécessaires.
Cet évènement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, l'environnement et la sécurité du personnel. Il a fait l'objet d'une communication à l'Autorité de Sûreté Nucléaire, et aux pouvoirs publics.
0 Commentaire