EXCLUSIF. Le maire FN d’Hayange n’est plus conseiller politique de Marine Le Pen

Le maire FN d’Hayange (Moselle) est l’une des victimes collatérales de la réorganisation interne du parti de Marine Le Pen. Fabien Engelmann n’est plus, selon nos informations, l’un des conseillers politiques de la présidente du FN.
Selon un document interne au Front national que s’est procuré LORACTU.fr, le statut de conseiller politique n’existe plus au sein du parti frontiste. Le maire FN d’Hayange (Moselle) qui était conseiller politique au dialogue social auprès de Marine Le Pen est en disgrâce. «Le poste de conseiller politique est supprimé dans le cadre du nouvel organigramme du Front national» a écrit Marine Le Pen dans ce courrier daté de mi-janvier.
Pour la présidente du FN, il s’agit «à deux ans de l’élection présidentielle, d’accroître notre force de réflexion et de proposition en organisant des équipes capables d’étoffer rapidement et qualitativement notre projet politique» poursuit Mme Le Pen dans ce courrier envoyé aux conseillers politiques et aux cadres.
Fabien Engelmann a confirmé à LORACTU.fr qu’il « n’y a plus de conseillers politiques» au Front national. Il a également assuré qu’il était «maire, responsable de (sa) circonscription et membre du comité central». «En plus d’être maire, ça me suffit amplement» a-t-il assuré. D’après le dernier organigramme publié officiellement par le parti, le maire FN ne fait pas partie des proches collaborateurs de Marine Le Pen et Florian Philippot pour la marche vers la présidentielle de 2017. D’autres élus locaux du FN ont pourtant des postes stratégiques. Avec la disparition des conseillers politiques et des vice-présidents thématiques, le pouvoir est recentré autour de Marine Le Pen et Florian Philippot.
L’état-major du FN prend ses distances avec le maire
Le maire d’Hayange avait vu ses comptes de campagne retoqués par la justice administrative et condamné à un an d’inéligibilité (Fabien Engelmann a fait appel devant le Conseil d’Etat, NDLR). Dans les couloirs du FN cette condamnation et les frasques du maire avaient embarrassés Marine Le Pen et ses proches. De nombreuses sources assuraient que le maire d’Hayange allait être prochainement de l’entourage de Mme Le Pen. La présidente du parti n’a pas eu besoin de s’en séparer directement mais a préféré supprimer la fonction.
Marine Le Pen avait pourtant toujours soutenu publiquement Fabien Engelmann mais prenant clairement ses distances notamment après sa condamnation par le Tribunal administratif de Strasbourg. Récemment, lors d’un meeting pour les départementales, la présidente du FN a salué «notre ami Fabien Engelmann à Hayange» qui «va baisser les impôts locaux» dans sa ville.
1 Commentaire