A Hayange, le FN de Fabien Engelmann frôle les 40%
Dans la seule ville FN de l’est de la France, le parti de Marine Le Pen aux manettes depuis un an frôle les 40%. Malgré les polémiques et la condamnation de son maire, Hayange plébiscite largement le FN. Maire d’Hayange (Moselle), Fabien Engelmann pourrait aussi devenir conseiller départemental.
Le jeune maire FN d’Hayange confirme son ancrage local. Après sa victoire aux municipales face à une gauche et une droite divisées, Fabien Engelmann a de nouveau profité de la division de ses adversaires aux départementales. Le maire arrive en tête avec 39,39 % des voix, avec son binôme Marie-Christine Houdin face à un divers gauche-PS à 27,06%. S’il confirme son avance de plus de dix points sur fond d’abstention massive, l’élu frontiste condamné par le Tribunal administratif à un an d’inéligibilité est loin de remporter assurément un siège de conseiller départemental.
Vers un front républicain face au FN
Le duo PC-Front-de-gauche Bartoletti-Jurczak réalise 17,39 % et pourrait appeler à voter pour le PS au second tour pour faire barrage au frontiste. Christine Ferrari et Pascal Hauck (UMP-UDI) sont 4e avec 16,15 %. Un duel verra s’affronter le FN et le PS alors que l’extrême gauche et la droite pourraient appeler au front républicain. Un front républicain qui avait échoué aux municipales de 2014 à cause du maintien de toutes les listes.
0 Commentaire