La centrale nucléaire de Cattenom cherche à loger 2 000 salariés sur 10 ans
En 2016, le grand projet industriel autrefois appelé grand carénage démarrera afin d'améliorer les infrastructures et ainsi prolonger la longévité de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle). Pas moins de 2 000 salariés extérieurs supplémentaires seront attendus sur place à partir de l'été prochain.
Certains travaux du grand carénage, plus récemment nommé "grand projet industriel", ont déjà commencé sur le site nucléaire de Cattenom. Cependant, un pic d'activité est à prévoir à partir de l'été 2016. Pour se faire, pas moins de 2 000 salariés extérieurs issus de domaine d'intervention très variés sont appelés à travailler ponctuellement au sein de la centrale, leur but étant d'assurer la pérennité de la structure.
Engendrant un pic d'activité colossal en Lorraine, le chantier pourrait durer jusqu'à dix ans, voire plus. EDF a l'habitude de faire appel à des intervenants extérieurs. Ainsi, ces derniers pouvaient se loger dans les parcs hôteliers avoisinant le site. Mais cette fois, il s'agit de près de 2 000 salariés extérieurs auxquels il faudra trouver un logement, couvrant une période de 6 à 8 mois.
Afin de pouvoir répondre à la demande en toute serenité, des groupes de travail ont été constitué afin de renforcer la recherche de logements pour chacun de ces intervenants, en tenant compte de leur catégorie socio-professionnelle. En effet, ouvriers, techniciens et cadres se côtoieront et leur train de vie n'est pas toujours le même. L'Office public de l'habitat de Thionville, le Foyer du jeune travailleur, le G.I.M.EST (Association du Groupement des Industriels de Maintenance de l'Est), l'Office de tourisme ou encore le CNPE (Centre Nucléaire de Production d'Electricité) ont été sollicité pour trouver des solutions de logement pour ces intervenants extérieurs.
0 Commentaire