A Vittel, "Pompadour" réunit les accros du fitness et du Crossfit pendant huit jours
Vittel (Vosges) accueille pendant une semaine un événement inédit réunissant les accros du fitness nouvelle génération. Très tendance dans les salles de sports, la passion se partage surtout sur les réseaux sociaux.
«Le plus grand rassemblement fitness de France». Rien que ça, affirment les organisateurs de «Pompadour» qui prend ses quartiers pour la première fois en Lorraine. Du 21 au 28 juin, le Club Med de la ville accueille cet événement attendu par tous les fans de fitness. Né dans le petit village de Pompadour en Corrèze en 2002, «Pompadour» est l’événement incontournable des amoureux du fitness. Idéal pour découvrir de nouvelles techniques d’entraînements fitness et de «personal training» (bootcamps), se former «en accéléré» aux métiers de la remise en forme (Fitness academies) ou rencontrer et partager avec les grands acteurs de la remise en forme (Convention et séminaires).
Une semaine de sport intensive
Dans la petite ville thermale, plusieurs centaines de passionnés de fitness pour la plupart des trentenaires plutôt urbains vont vivre ensemble pendant une semaine un traitement de choc. Le Cross Training ou entraînement croisé est une méthode d’entraînement physique regroupant des exercices de différentes disciplines, permettant d’améliorer les performances globales des sportifs. Sur fond de musiques remixées, les participants enchaînent les «Trx suspension training», les «TRX rip trainer», les «Kettlebells, le «Circuit Training», le «Lebert Fitness», le «Freeform Board», le «Body Boxe» ou encore le «Hiit (Grit & Crossfit)». Des termes quelque peu barbares mais que connaissent par cœur ces accros du fitness qui suivent leurs performances sur la dernière application smartphone lancée par un équipementier sportif.
«Le fitness de ce type est devenu une tendance de mode popularisée par les réseaux sociaux, les vidéos Youtube ultra séduisantes ou les applications de performances disponibles sur les smartphones» affirme un gérant de salle de sport de la région qui a vu déferler les demandes de «Cross Fitt» ou de cours collectifs de la marque Les Mills, devenu leader des cours de fitness dans le monde. «La tendance est aux cours collectifs ultra entraînants où le dépassement de soi est devenu le leitmotiv des sportifs» poursuit-il. «Faire du sport seul sur des machines ou se contenter d’un cours de zumba, c’est dépassé pour les plus pointus» assure-t-il.
"Les Mills", devenu leader du fitness dans les salles de sport
Pendant la semaine, les participants qui pour certains ont déboursé jusqu’à 1 200 euros pour des vacances ultra-sportives, peuvent aussi découvrir le «Mixed Martial Arts» appelé MMA, qui est un sport de combat complet associant des techniques de frappe, de lutte au corps à corps et de soumission, dans lequel les combattants utilisent de nombreuses combinaisons spécifiques. Outre le dépassement de soit, la semaine Pompadour propose aussi aux plus passionnés de se… reconvertir. Pendant une semaine, les participants peuvent devenir Instructeur Les Mills ou Coach expert en coaching personnalisé ou de petit groupe, soit en tant que manager de clubs pour mener à bien un projet de développement de leur affaire.
«Les Mills» est une entreprise néo-zélandaise qui est devenue en quelques années le numéro un mondial des cours collectifs de gym. Ces leçons prêtes à l'emploi, conçues par des chorégraphes, des DJ et des médecins du sport ont révolutionné le monde du fitness.
2Commentaires