VIDEO. L'œuvre architecturale de Le Corbusier inscrite au patrimoine mondial
L'œuvre architecturale de Le Corbusier a été inscrite au Patrimoine mondial, a annoncé dimanche l'Unesco. A Saint-Dié-des-Vosges et Ronchamp (Haute-Saône) sont distingués tandis que Briey rate le classement. Le maire de Saint-Dié s’est réjouit de cette nouvelle annoncé dimanche.
La décision a été prise lors de la 40e session du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco à Istanbul, suspendue samedi en raison de la tentative de putsch militaire, avant de reprendre dimanche matin.
Le classement porte sur dix-sept réalisations de l'architecte franco-suisse, dont dix situées en France. Parmi elles, celle de Firminy (centre-est de la France), le deuxième plus grand site après celui de Chandigarh en Inde, avec un quartier, sa maison de la culture, son stade, sa piscine et son église ou encore la "Cité radieuse" à Marseille. La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, s'est également réjouie de la décision de l'Unesco, en relevant qu'elle soulignait "l’importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine récent, de moins de cent ans". "La loi du 7 juillet dernier relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine a ainsi créé un label spécifique permettant de veiller sur cet héritage architectural récent, que le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco vient lui aussi de mettre en lumière", a relevé Mme Azoulay.
La ville de Saint-Dié-des-Vosges s’est également vue distinguer avec le classement d’une usine imaginée par l’architecte. "Nous voyons là aboutir un long combat, dans lequel la ville de Saint-Dié-des-Vosges et son adjointe à la Culture Claude Kiener ont pris toute leur part. Nous pouvons être fiers du travail accompli depuis deux ans en particulier, qui trouve aujourd'hui une pleine reconnaissance" s’est réjouit le maire (UDI) de la ville, David Valence.
"Cette reconnaissance de l'Œuvre de Le Corbusier constitue une fierté pour chacune des villes concernées dans le monde, qui ont souvent entretenu des liens complexes dans le passé avec ce patrimoine contemporain" poursuit le maire.
- Une très bonne nouvelle pour Saint-Dié-des-Vosges -
A Saint-Dié-des-Vosges, "c'est toute l'histoire du textile, de ses industriels originaux et généreux, des terribles lendemains de la Seconde Guerre mondiale et de la Reconstruction qui est symboliquement distinguée, une histoire hors du commun que les Déodatiennes et Déodatiens doivent s'approprie" espère M. Valence. "Les Vosgiens, les Lorrains et les habitants du Grand Est dans leur ensemble peuvent être fiers de voir Saint-Dié-des-Vosges rejoindre la place Stanislas à Nancy ou les cathédrales de Strasbourg et Reims" affirme-t-il tandis que Metz est candidate à l’inscription d’une partie de la ville au patrimoine mondial.
"Cette distinction éminente sera un puissant outil d'attractivité à l'avenir. Elle nous met face à nos responsabilités pour imaginer de nouveaux lieux ou de nouvelles formes d'interprétation de ce patrimoine mondial : musée(s) bien sûr, mais aussi résidences d'architectes... C'est un formidable défi que nous avons voulu nous donner à nous-mêmes !" assure le maire.
La ville de Briey (Meurthe-et-Moselle) a raté l’inscription de sa cité radieuse créée par Le Corbusier, une barre d’habitation provoquant la colère du maire de la ville du Pays-Haut. Commencée en mars 1959, la construction de la Cité radieuse de Briey s’était achevée en décembre 1960. Aujourd’hui, l’immeuble, sauvé de la démolition dans les années 80, accueille toujours 250 familles.
0 Commentaire