La famille du petit Grégory va porter plainte contre le festival
L’avocat qui représente la famille du petit Grégory affirme qu’il va porter plainte contre le festival de Montreux (Suisse) qui a utilisé une photo du garçon assassiné pour illustrer une publicité.
«Je pensais hier avec un peu de naïveté que peut-être il y aurait de la bonne fois de la part des organisateurs du festival, nous ne le croyons plus. Cet argument de l'erreur commise par un jeune débutant est pitoyable. Et nous entendons agir en justice pour obtenir réparation du préjudice qui a été causé. La faute est absolument inexcusable et nous pensons même à un coup médiatique organisé par le Festival» a affirmé Me Thierry Moser, l’avocat de la famille de Grégory sur France 3 Lorraine ce mercredi.
Le festival de Montreux (Suisse) a utilisé une photo du petit Grégory Villemin, mort dans les Vosges il y a près de 30 ans d’un crime toujours mystérieux. Le cliché a été utilisé pour illustrer la publicité de la garderie mise en place pendant le festival.
> LIRE AUSSI. Un faux, une erreur ou une provocation ?
L’organisation pensait sans doute utiliser la photo ordinaire d’un enfant. Dans une publicité diffusée dans le journal officiel du festival de Jazz de Montreux, on peut y constater le petit Gregory en font de l’encart publicitaire. Un encart publicitaire qui a circulé sur les réseaux sociaux dont Twitter. Pris en photo dans l’édition papier, la version numérique du magazine contient un autre visuel pour faire la promotion de la garderie gratuite mise en place pour les parents présents au festival suisse.
«Une erreur humaine» d’un «débutant»
Contacté, le service de presse du festival affirme que l’affaire Grégory a fait «beaucoup de bruit en France mais pas ici en Suisse». Selon le service de presse contacté par LOR’Actu.fr, cette histoire de «photo du petit Grégory utilisée sur une publicité de la garderie du festival n’est pas très claire». D’après le festival qui semblait ne pas comprendre notre surprise quant au visuel exploité, «nous n’avons pas plus de commentaires à faire».
La direction du festival a fait savoir que la photo du petit Grégory avait bien été utilisée dans la version papier de son journal. Elle s’excuse et assure que c’est une erreur du graphiste «jeune» ayant réalisé cet encart publicitaire. Elle parle d’une «erreur humaine». Si la version numérique contient un autre visuel que la photo de Grégory c'est que la direction du festival suisse s'est rendu compte de l'exploitation de l'image de la petite victime et a voulu éviter toute polémique. Raté.
Selon la direction du festival cité par l’AFP, «un jeune graphiste étranger cherchait une image d'enfant pour illustrer la publicité sur la garderie. Il a tapé «enfant» sur Google Images, et a choisi celle du petit Grégory sans savoir qui il était, et l'a téléchargée». Si les responsables de ce jeune graphiste n’ont pas vu l’image c’est parce que selon eux «l’image de Gregory était floutée» sur la page de publicité. Toutefois, on constate que l’image du petit Grégory n’est absolument pas floutée sur l’édition papier distribué à au moins 3 000 exemplaires lors du festival de jazz.
2Commentaires