30 ans après le meurtre, la famille du petit Grégory attend la vérité
La famille du petit Grégory, retrouvé assassiné dans une rivière des Vosges il y a trente ans à l’âge de 4 ans est toujours dans l’attente de la vérité. Après un véritable fiasco judiciaire, le nom du meurtrier n’est toujours pas connu.
«Leur enfant décédé est omniprésent, soit par les photos, soit dans les conversations» a assuré l'écrivain Laurence Lacour, une proche du couple Villemin à l’occasion de ce triste anniversaire. «Peut-être qu'un jour ils parleront, mais c'est le silence et l'ombre qui les ont reconstruits, donc ils n'ont aucune raison d'en sortir» a-t-elle assuré sur Europe 1, tandis que le couple a décidé de garder le silence.
LIRE AUSSI > VIDEO. Affaire Grégory : 30 ans après, le meurtrier n'a toujours pas de visage
«Ce sont de jeunes gens, de 29, 26 et 16 ans, qui connaissent l'histoire familiale mais à qui on a laissé la capacité de s'épanouir et de prendre leur existence en main» a assuré l’écrivain en évoquant les trois autres enfants du couple qui a vécu 10 ans de tsunami judiciaire et surtout médiatique. D’ailleurs, Mme Lacour avait couvert l’affaire Grégory quand elle était journaliste. Le père de Grégory qui a tué son cousin a dit porter «lourdement son acte», selon la journaliste qui a écrit un livre sur l’affaire. Jean-Marie Villemin «regrette d'avoir tué un homme, évidemment (…) mais entre la conviction et l'acte, maintenant il y a un fossé», selon elle.
Le père "regrette" d’avoir tué un suspect
Bernard Laroche, un cousin de Jean-Marie Villemin, le père de Grégory est d'abord soupçonné par le juge Lambert, surnommé le «petit juge». Il a été inculpé d'assassinat, un temps incarcéré mais il est rapidement remis en liberté le 4 février 1985 alors qu’il n’y a aucunes preuves de sa culpabilité. L’affaire Grégory prend une tournure spectaculaire quant son père, persuadé de la responsabilité de son cousin l'abat d'un coup de fusil de chasse. Le père de Grégory sera condamné pour ce meurtre à quatre ans de prison en 1993.
Un autre épisode va provoquer la stupéfaction des enquêteurs et de la presse. La mère de Grégory est à son tour soupçonnée du meurtre de son fils. Attaquée dans la presse et présentée comme une mère indigne, elle sera d’ailleurs mise en cause dans un article à charge de Libération par l’écrivaine Marguerite Duras. Christine Villemin sera totalement innocentée en 1993 au terme d'un non-lieu pour "absence totale de charges".
0 Commentaire