Votre recherche:



05/11/2012
Épinal /
Société
La Rédaction

Le canidé des Vosges fait encore parler. Alors qu’un éleveur de la Bresse est autorisé à tirer de manière défensive sur le loup jusqu’au 15 novembre, le directeur du zoo d’Amnéville lance une pétition pour défendre l’animal.

 

Michel Louis est déterminé. Le patron du premier parc zoologique du Grand-Est fait savoir sa colère. Selon nos confrères de France 3 Lorraine et de France Bleu, le parc d’Amnéville a lancé une pétition qu’il met à disposition de ses nombreux clients. Ainsi avec plus de 500 000 visiteurs par an, le zoo compte bien sensibiliser ses visiteurs à la cause du loup des Vosges. La pétition aurait déjà recueillie plus de 250 signatures. Son directeur relaye et soutient la pétition lancée par l'ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) pour la préservation du loup en France.

 

« Le loup n’a jamais attaqué l’homme sauf s’il a la rage » s’est défendu Michel Louis sur France 3. « Il n’attaque jamais 10 ou 15 moutons. Le loup est un animal sauvage, il s’économise lorsqu’il tue » a par ailleurs assuré le professionnel et passionné de la vie animale. Selon lui, les nombreuses morts de bovins ne sont pas liées à la présence du loup mais à de possibles chiens errants.

 

Un seul éleveur autorisé à tirer sur le loup

 

La Préfecture des Vosges a fait savoir par arrêté préfectoral qu’un éleveur de la Bresse pouvait faire usage du tir de défense sur le loup. Une demande formulée depuis longtemps par les éleveurs qui ont perdu de nombreuses bêtes. Ce tir défensif est autorisé jusqu'au 15 novembre prochain indiquent les services de l'Etat.

 

Selon  l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) il y a trois loups qui vivent en Lorraine dans les Vosges. On identifie ainsi un couple composé d’une femelle et d’un mâle et un autre mâle vivant en solitaire. Sur plusieurs photos, le canidé est pris en flagrant délit avec un morceau de viande dans la gueule.

 

Le loup des Vosges occupe les éleveurs depuis plusieurs mois. Au total le loup serait à l’origine de 12 attaques et 46 victimes en 2011. Cette année il en est déjà à 48 attaques faisant 165 victimes animales en 2012. Deux se trouveraient sur le massif dans le secteur de La Bresse et un autre dans la plaine des Vosges selon des informations de l’ONCFS qui n’est pas loin d’une dizaine de clichés prouvant la présence de l’animal dans le département.

 

Alors que la Préfecture des Vosges a préféré censurer les clichés qui confirmaient la présence du canidé, le réseau du loup dans son dernier bulletin a publiées plusieurs photos de la « bête sauvage » des Vosges qui fait tant peur aux éleveurs. Faut-il l’abattre ? La question a fait débat…

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 05/11/2012 12:14
par Pseudonyme
ou peut-on signer la pétition ?
Le 10/11/2012 09:20
par Moi contre le loup
Que de mensonge dans ce texte
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 05/11/2012 13:56
par carine
Je n'aime pas les zoos. je souhaiterais que les loups puissent êtres en paix.. Mais si il n'y a pas d'autres solutions...alors je signe
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 05/11/2012 14:18
par ours88
le retour du loup était prévu depuis un certain temps déjà et il ne fait que revenir là ou ses ancêtres ont vécu après avoir été éliminé pour des raisons plus que discutables(légendes etc..)IL était la bien avant que les élevages se multiplient d'une manière intensive et ce sans surveillance efficace-Que feriez vous si on vous chassait de votre lieu traditionnel de vie? Que font les éleveurs au lieu de surveiller leurs troupeaux?ne participe pas à la biodiversité tellement prônée par toutes sortes de responsables scientifiques ..Il est bon de rappeler qu'il a peur de l'homme et que lui, quand il tue c'est pour manger et non pour son plaisir: n'est ce pas les chasseurs qui s'autorisent tout et n'importe quoi y compris de monopoliser de quasiment monopoliser l'accès à nos forêts en période chasse- ça va 5 mn. Il serait temps de s'interroger sur cette minorité d'individus qui ont un pouvoir nuisible bien plus grand que leur nombre- Commençons par respecter les lois européennes et la faune sauvage qui y vit-
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 05/11/2012 14:19
par PPDW
entierement d accord
vivons avec le loup
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 05/11/2012 18:35
par snow leopard
Une de plus,il existe déjà de nombreuses pétitions venant d'association...étrange ce soutien de la part d'un un zoo qui exploite,exhibe et enferme des animaux..surement dans le but se donner bonne conscience!

http://www.aspas-nature.org/agir/petitions/sauvons-les-loups/

Le 11/11/2012 20:54
par eleveur 88
oui sa c dur a comprendre pour des gens qui enferme ces animaux nous ont veux defendre les notre qu il reste a leurs place et les moutons seront bien garde
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine