http://walygatorparc.fnacspectacles.com/

Votre recherche:



23/05/2012
Metz /
Culture
Nicolas Zaugra

A trois jours de l’ouverture au public de l’exposition « 1917 » au Centre Pompidou-Metz, nous avons pu visiter les galeries en avant-première. L’exposition s’intéresse de près à cette année de guerre en France, en Europe et aux Etats-Unis. Nos photos.

 

Les visiteurs sont invités à se rendre au premier étage du Beaubourg messin qui rencontre toujours plus de succès sur la scène culturelle du Grand-Est. Dès le 26 mai, l’exposition « 1917 » dévoilera ses plus beaux chef d’œuvre au public. « Nous avons voulu mettre en avant de grands artistes connus mais aussi des acteurs moins célèbres qui ont dédiés des œuvres à la Première Guerre Mondiale » introduit Laurent Le Bon, directeur du Centre-Pompidou Metz. Les sculptures se mêlent aux peintures ou même aux objets que l’on  trouvait sur les champs de batailles et dans les tranchées de la Grande Guerre. « L’année 1917 se caractérise par une extrême diversité de productions culturelles. L’exposition illustre plusieurs situations de combat et raconte à travers une série d’œuvres pluridisciplinaires les évènements » affirme Claire Garnier, commissaire de l’exposition.

 

L’exposition présente des œuvres issues de collections publiques et privées, artistiques et culturelles ou encore militaires de France et du Monde. « Nous avons 1 500 œuvres en provenance d’une centaine de prêteurs de trente pays » annonce Laurent Le Bon. Des musées prestigieux tels le Centre Pompidou Paris ou le Musée d’Orsay ont prêté des œuvres qui parfois ne sont pas sorties de leurs « berceaux » depuis des décennies. Au total 50 personnes ont travaillé d’arrache pieds sur cette exposition unique. Les équipes techniques et artistiques étaient d’ailleurs encore « au charbon » pour finaliser l’exposition ce matin.

 

Des « stars » de l’art pour attirer les visiteurs

 

Photo : Centre Pompidou-Metz / Rémi Villaggi 

 

1917 prend ses quartiers dans la Galerie n°1 et la Grande Nef. A ce jour l’ensemble du musée est occupé par plusieurs expositions. La scénographie de l’exposition a été conçue par Didier Blin, architecte muséographe. Conflit, paysages exotiques, refuge du corps et de l’âme, œuvre de la main ou de l’esprit, les œuvres évoquent des approches croisées entre la souffrance et l’imaginaire. Dans la première partie de l’exposition les visiteurs peuvent contempler ou « butiner » comme le répète Laurent Le Bon à travers plusieurs univers. « Feu ! », « Debout les Morts ! », « Ferveurs » ou encore « Evasions » - toujours en rapport avec l’année 1917. Un espace Matisse ou « chapelle » est également aménagé. « C’est une année magique pour Henri Matisse ! » lance Laurent Le Bon.

 

Images des tranchées, des violents combats entre Allemands et Français ou encore moteurs et hélices d’avions de guerre sont exposés – les scènes d’horreur et de cauchemars sont racontées par les plus grands artistes parmi lesquels Claude Monet, Picasso, Matisse, Chagall ou encore Rodin qui symbolisent l’année 1917. « Il y a des artistes plus classiques qui ont représentés cette guerre de manière réaliste, d’autres plus fantaisistes qui ont fait preuve d’avant-gardisme » avance le directeur de Pompidou. Ces stars de la peinture, Laurent Le Bon compte bien en faire sa pièce maîtresse pour attirer les curieux du monde entier.

 

La visite qui dure au moins 1h30 termine par une « spirale » d’œuvres qui mène vers la Grande Neffe – qui accueille le plus grand Picasso du Monde. En effet le Rideau de scène du Ballet « Parade » impressionne par son gigantisme. Les mensurations monumentales donnent le vertige. 10,5 mètres de haut sur 16,40 mètres de large pour 45 kilos et 170 mètres carrés de peinture à la colle sur toile. « C’est un rideau dans le rideau » présente Claire Garnier. Il a été réalisé au théâtre du Châtelet à Paris le 18 mai 1917. Il a été prêté par le Centre Pompidou Paris, père du Beaubourg messin. Pablo Picasso a conçu un rideau qui dépeint des scènes poétiques où figurent un Arlequin, des forains, une fée ou encore un singe. Sans nul doute l’atout majeur de cette nouvelle exposition.

 

1917, Exposition Au Centre Pompidou Metz A Partir Du Samedi 26 Mai Au 24 Septembre 2012.

Tarif : 7 euros (grand public) – Ouvert du lundi au dimanche (sauf le mardi)

www.centrepompidou-metz.fr

 

A Metz, Pompidou accueille le plus grand Picasso au monde - Afficher en plein écran

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine