Première vague de chaleur en Lorraine, jusqu'à 29°C ce mercredi

Metz - 17/05/2017 10h41 - mis à jour le 17/05/2017 11h19
Lu 37 267 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Première vague de chaleur en Lorraine, jusqu'à 29°C ce mercredi
Loisirs & Sorties
(CARTE: BFMTV)

Météo France et Météonews prévoient une première vague de chaleur ce mercredi déjà débutée mardi dans l'Est de la France. Cet après-midi il fera jusqu'à 29°C localement dans certains secteurs de la région. C'est la première vague de chaleur qui touche la France cette année. 

De fortes chaleurs ont été observées hier dans le sud-ouest du pays, avec comme annoncé, des pointes supérieures à 30 degrés. On relevait ainsi 31.5°C à Dax (40), 31.3°C à Périgueux (24) ou encore 31.2°C à Bordeaux. Ce mercredi, la chaleur se décalera un peu vers l'est et s'accentuera du centre au nord-est. Des pointes autour de 30 degrés seront à nouveau possibles, plutôt du Gers au Lot d'une part, et vers la Champagne voire sur le bassin parisien d'autre part. Dans le même temps, des orages parfois forts sont attendus des Pays de la Loire à la Normandie, à l'Ile de France et les Hauts-de-France en fin de journée et soirée ainsi que sur la Dordogne et le Limousin en fin de soirée ou nuit prochaine.

Les pluies présentes sur la Bretagne ce matin gagnent la Normandie, les Pays de la Loire, l'ouest du Poitou-Charentes et de la Gironde cet après-midi, en prenant localement un caractère orageux. Un vent de sud-ouest modéré à assez fort accompagne les précipitations. En soirée, ces pluies instables parfois fortes s'étendent jusqu'au Pays Basque.

- Jusqu'à 29°C localement en Lorraine -

A l'avant, des Pyrénées à la région Centre et aux Hauts de France, l'ambiance devient lourde sous un ciel de plus en plus nuageux et menaçant avec un risque d'averses ponctuellement orageuses et accompagnées de grêle. En soirée, ces averses gagnent les régions de la Champagne à l'Auvergne. 

Plus à l'Est, le soleil reste généreux avec toutefois quelques départs d'averses sur les Alpes.  Le vent d'autan est modéré avec des rafales jusqu'à 70 km/h dans son domaine. Un vent de sud se fait également sentir en moyenne et haute vallée du Rhône. Côté température, on attend au plus chaud de l'après-midi 15 à 22 degrés de la Bretagne au Cotentin et de 23 à 29 degrés ailleurs.

Localement, selon Météonews, il devrait faire jusqu'à 29°C en Meuse à Bar-le-Duc, 28°C dans les Vosges à Epinal ou encore à Neufchâteau ou encore à Metz en Moselle. Dans le nord de la Meurthe-et-Moselle à Longwy, les températures devraient être de 27°C comme à Nancy ou encore la Moselle-est. Il fera moins chaud dans le secteur de Sarrebourg avec 25°C. 

(CARTE: meteonews pour LORACTU)

Suggérer une correction
Top Actu
79 000 €
Moyeuvre-Grande - 116 m²
Appartement Moyeuvre-Grande
450 €
Amnéville - 65 m²
Appartement Amnéville
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension