http://jeu.loractu.fr/jeu-LORActu-pro

Votre recherche:



07/05/2013
Metz /
Politique
La Rédaction

La droite messine est unanime. La présomption d’innocence est de mise dans l’affaire Pallez. Mais l’opposition dénonce des «arrangements» et assure que de possibles affaires pourraient de nouveau éclabousser des adjoints au maire.

 

> L'AFFAIRE - Christiane Pallez, adjointe au maire de Metz mise en cause dans une affaire

 

Emmanuel Lebeau (UMP) est direct. «Je demande la démission de Dominique Gros, pas celle de Christiane Pallez. Nous avons mis en garde à plusieurs reprises le maire de Metz sur les pratiques de ses adjoints. Aujourd’hui ça tombe sur Christiane Pallez mais ça aurait pu tomber sur un autre adjoint» commente en colère le conseiller municipal. Sur le fond, «je ne souhaite pas commenter, la justice fera son travail».

 

Il ajoute à LOR’Actu.fr. «Vous savez c’est un procédé commun chez les adjoints de la ville de Metz» en pointant du doigt un «conseillé délégué qui a été embauché à l’UEM par amitié avec un adjoint au maire» sans toutefois vouloir citer de nom. «Et puis où travaille la fille de Christiane Pallez ? Vous serez surpris» s’interroge l’adjoint. «Je ne sais pas à qui ça sert toutes ces affaires mais les gens ont en marre des pratiques d’un autre temps. Mais ce n’est pas là-dessus qu’on va gagner» affirme-t-il en évoquant les municipales de 2014.

 

 

L'opposition prudente sur l'enquête en cours

 

Denis Jacquat (UMP) quant à lui veut rester prudent. «J’ai déjà eu affaire à la justice sur la base d’une lettre anonyme. Donc je ne ferai pas de commentaires». Sur l’affaire Pallez, celui qui était également adjoint aux Affaires Sociales mais sous l’ancienne municipalité de droite affirme qu’il «n’aurait jamais embauché un proche dans cette association de séniors». «Cette affaire comme d’autres peuvent faire le jeu du Front National ou de l’abstention. Mais elles ne profiteront pas à Dominique Gros, c’est certain…».

 

Christine Singer (UDI) était «au courant depuis deux jours». Avant que cela ne sorte dans la presse, le monde juridique messin avait déjà des échos de l’affaire Pallez. «Cela résulte de petits arrangements entre amis qu’on connaît bien à Metz. Ici c’est un exemple flagrant» Sur le fond, je ne me prononce pas, la justice va faire son travail.

 

Jérémy Aldrin (UMP) contacté également par LOR’Actu.fr «ne souhaite faire aucun commentaire» sur l’affaire Pallez. 

 

"Fils de et fille de..."

 

 

Du côté de Nathalie Colin Oeserlé (UDI), la conseillère municipale et régionale de Lorraine est «en colère». «Il n'y a pas un jour qui passe sans que des élus fassent la une de la presse, locale ou nationale, pour avoir failli à leur obligation d'exemplarité. Quand parlerons-nous des élus honnêtes, qui font leur travail le plus souvent dans l'ombre, sans rien demander, sans bénéficier de passe-droits quels qu'ils soient, qui ont une vie professionnelle, familiale, et qui ne font de la politique que par conviction et passion de la chose publique ?

 

«J'ai dénoncé depuis de longs mois des agissements qui sont à tout le moins contraires aux règles déontologiques que tout élu devrait s'appliquer.La démission de Madame Pallez de la Présidence de l'association "Seniors temps Libre" après l’ouverture d’une enquête préliminaire par le procureur de la république de Metz sur le présumé emploi fictif de son gendre me donne aujourd'hui malheureusement raison. J'ai dénoncé l'embauche d'un élu municipal messin dans une société dont la ville est actionnaire majoritaire. J'ai dénoncé l'embauche de conjoints d'élus, d'enfants d'élus dans les services municipaux, dans les établissements publics ou autres.... Tous ont certainement de bonnes raisons d'avoir été embauchés, eu égard à leurs "compétences" et leurs "diplômes"....Mais ils ont surtout la chance d'être élus "du bon côté", ou d'être « le fils de », « la fille de » ou « la compagne de» conclut l’élu UDI dans un communiqué. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 07/05/2013 17:06
par Urgo
Ils sont en train d'ouvrir un boulevard, que dis-je, une avenue....au FN !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 07/05/2013 18:05
par JP DE METZ
Si les compétences sont là et que le poste est réel, ça ne me dérange pas qu'un fils d'élu soit embauché. Qui n'a a jamais profité un peu de ses connaissances. Ce n'est pas bien méchant.
Si les embauches sont fictives ou ne sont pas liées à des compétences, là effectivement c'est anormal. Et la justice passera.
Attention tout de même à ne pas stigmatiser un camp ou un autre, car chacun a une série de casseroles logue comme un jour sans pain.
Le 08/05/2013 13:20
par Balthar
Totalement d'accord avec vous,les journalistes font tout un fracas de ce qui se fait depuis toujours et qui s'appelle du pistonage,allez regardés dans les grandes entreprises du privée....

Après si il s’avère que l'emplois en question est bien fictif,bien que ce n'est qu'un soupcon,là la justice feras sont boulot et Madame Pallez pourras commencés a avoir peur pour la suite !

N’empêche que sur le coup que ce soit de certains journalistes et de la droite Messine,comme d'habitude la façon dont est traiter le sujet est.....ridicule.

>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 07/05/2013 19:11
par james57
Pas faux, je pense que si on faisait un "arbre généalogique" du personnel des collectivités, on aurait de sacrés surprises...fille ou fils de... qui sont rentrés dans "la place" par contrat et qui sont titularisés par la suite...En parlant d'assos, il faudrait peut être aussi regarder du côté de AIEM - Metz territoire éventuellement -Mairie de metz ?
Le 20/05/2013 22:30
par MIKE
tu as raison l AIEM des subventions des magouilles au points quil y a des CENSUREa l embauche DE DIRECTEUR dans cette association QUI NE DOIT SORTIR DE CETTE ASSOCIATION AUMERTA

magouille financiere magouille a l embauche
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 07/05/2013 20:34
par antoine
l'hystérie de l'opposition n'a d'autre raison que de masquer sa propre réalité: les fils de..les femmes de...c'est l'époque de Rausch. La faute morale et l'erreur politique de C Pallez, non excusable et elle démissionne ainsi que son gendre de l'association, acte de courage et de reconnaissance de l'erreur commise, n'est là que pour masquer une réalité: le procès à venir le 7Juin prochain,pour escroquerie et abus de confiance du chef de file préconisé de la droite UMP ET UDIet d'Emmanuel Lebeau prochaines municipales :Denis Jacquat, déjà condamné par ailleurs. Comme par hasard à ses côtés Sandra Staud directrice de l'hôtel de Gournay, pour les mêmes motifs.....Tiens, tiens...A ce jour et tant que l'enquête du procureur n'est pas conclue le seul personnage politique condamné et dans les rangs de la droite Messine .Mais on entend pas E Lebeau demander la démission de Jacquat son chef de file....du poste de Député ,Les adjoints de D GRos n'ont rien à envier aux gens de droite et pas de leçon de morale à recevoir de leur part. Lavez donc devant votre porte...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 08/05/2013 00:12
par blasé
Bien bien discret l'ump, ils ont dû sentir le vent du boulet.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 08/05/2013 08:36
par frontalier
J'adorre Mr LEBEAU, sur le fond je ne souhaite pas commenter, la justice fera son travail, alors qu'il se taisse et laisse vraiment la justice faire son travail, une chose est sure, on ne verra pas le procureur de la République rendre visite à Mr Lebeau!!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 08/05/2013 08:44
par @Dede
Un CDD à 1500€ par mois, franchement !!! qui n'a jamais favorisé l'embauche d'un proche ou privilegié le Cv d'une connaissance, Et vous Mr lebeau ?? Je doute que tous les employes municipaux embauchés avant la mandature de Mr Gros l'ont été seulement sur base de leur CV!! Ce n'est pas un emploi fictif ( comme ceux de la mairie de Paris).........
Le 08/05/2013 18:59
par plouf
A ben oui. Avec ce genre de commentaire la gauche a un grand avenir devant elle. Continuez à voter comme des cons.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 08/05/2013 13:06
par LOUIS
A partir du moment ou il a les compétences où est le problème? Le piston existe partout et n'importe quel citoyen qui peut en faire profiter sa famille le fait. ce n'est pas un cas isolé. Tous les maires également, quelque soit le bord politique.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 16/05/2013 09:44
par MimiJacquet
Juste un truc comme ça qui a l'air de choquer personne : comment madame Singer était "au courant depuis 2 jours" de l'affaire alors même que les journaux parlent d'une affaire arrivée sur le bureau du procureur lundi après-midi? que visiblement tout le monde était surpris? Après on me dira ce qu'on veut, mais si ça ça sent pas le règlement de compte politique...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.