Christiane Pallez à côté d'Aurélie Filippetti lors d'un déplacement à Metz. Photo : Arnaud Scherer | LOR'Actu.fr
Christiane Pallez, adjointe au maire de Metz chargée des Affaires sociales est dans la tourmente…
L’INFO. Le Parquet de Metz a ouvert une enquête préliminaire pour «abus de confiance» et «prise illégale d’intérêt» contre Christiane Pallez, adjointe PS au maire de Metz
dévoile Le Républicain Lorrain. Le quotidien s’appuie sur un courrier de la directrice de l’association «Séniors Temps Libre» à Metz présidée par l’adjointe au maire. Ce courrier adressé au Procureur de la République dit en globalité que l’élue a forcée l’embauche de son gendre dans cette même association en qualité de «responsable hôtelier». Un CDD à 1 500 euros par mois. Selon la directrice de l’association qui emploie 30 personnes, il s’agirait d’un emploi fictif. En effet, le gendre de l’adjointe n’aurait aucune tâche préside. La police judiciaire de Metz sera chargée de réaliser l’enquête.
Christiane Pallez ne dément pas. Contactée par LOR’Actu.fr, l’adjointe au maire de Dominique Gros n’a pas encore répondu à notre sollicitation pour se défendre de ces accusations. Mais toujours dans le Républicain Lorrain, elle ne dément pas la création de cet emploi pour son gendre au sein de l’association qu’elle préside. Elle affirme même que la directrice était d’accord avec elle sur l’embauche de son gendre. Elle confirme toutefois un «débat sur le contenu du poste».
Dans un an, les municipales
Elle démissionne. L’adjointe au maire de Metz démissionne de la présidence de l’association «Séniors Temps Libre» a confirmé la ville de Metz dans un communiqué de presse. «Le Maire de Metz a pris acte du dépôt de plainte auprès du procureur de la République de Metz de la Directrice de l’Association Seniors Temps libre (ATSL).Par ailleurs, il a pris connaissance ce jour de la démission de la Présidente de cette association et il a noté également la démission de Monsieur Guillaume B.(ndlr, le gendre de Christiane Pallez) embauché par l’association depuis un mois et demi en CDD à 1 500 €/mois».
Une enquête administrative. «Enfin, le Maire de Metz a demandé à l’Inspecteur Général des Services de la Ville de Metz de mener dans les plus brefs délais une enquête administrative approfondie sur le fonctionnement de cette association largement financée par les finances municipales».
A un an des municipales. Après l’affaire Cahuzac, le PS et plus largement la classe politique est en difficulté. L’opinion perd confiance jour après jour dans sa classe dirigeante, au niveau national comme local. Le prochain conseil municipal risque d’être d’ailleurs tendu à ce propos. Toutefois, aucun groupe politique n’a encore diffusé de communiqué pour commenter cette affaire.
Des grands humoristes sur Lor'Actu ! ;)