Votre recherche:



20/08/2013
Metz /
Politique
La Rédaction

Un sondage «secret» est relaté par l’hebdomadaire La Semaine sur les intentions de vote des messins pour les prochaines municipales de 2014. Les résultats ne seraient pas favorables au PS.

 

«Aucun commentaire» au siège du PS à Paris sur un possible sondage commandé sur les intentions de vote dans plusieurs grandes villes dont Metz. La cité lorraine entre les mains du PS depuis les municipales de 2008 espère rester à gauche malgré les craintes d’une vague bleue. En effet, traditionnellement, les élections locales sont souvent favorables à l’opposition nationale alors que l’exécutif et le gouvernement socialiste sont impopulaires.

 

D’après La Semaine, ce sondage «dit secret» qui fait beaucoup parler dans les sphères politiques et médiatiques de Metz, le PS à Metz ne serait pas en bonne posture à quelques mois des élections. «Depuis [mai], il semble que le Parti socialiste au niveau national ait bien commandé une enquête d’opinion sur Metz et les intentions de vote des messins sauf que personne n’en a dévoilé les résultats» peut-on lire dans le journal daté de jeudi dernier.

 

La droite et le FN bien placés ?

 

Photo : ARCHIVES/ LOR'Actu.fr

 

Toutefois, l’hebdomadaire croit savoir qu’une triangulaire pourrait se jouer à Metz au second tour avec un Front Nation fort. Le parti de Marine Le Pen représenté à Metz par Françoise Grolet, plutôt inconnue des messins pourrait dépasser les 20% selon ce sondage. La majorité socialiste dont le candidat devrait être sans surprise Dominique Gros réaliserait des intentions de vote comprises entre 34 et 36%. Des chiffres comparables aux scores réalisés il y a six ans. La même Françoise Grolet qui avait réussi à atteindre le second tour des cantonales face au maire de Metz alors qu’elle était complètement inconnue.

 

Cette triangulaire se réaliserait ensuite avec une liste portée par un candidat de droite, Marie Jo-Zimmermann ou Denis Jacquat. Cette liste de droite d’opposition pourrait également selon ce même sondage atteindre les 34 à 36% comme pour la liste socialiste.

 

Une autre source affirme que le sondage est favorable à la droite modérée et au FN. Dans l’ordre, le Front National est crédité en première position derrière l’UMP puis le PS en dernière position. Mais à plus de sept mois des municipales, rien n’est joué et les commentaires sur ces possibles «résultats sondagiers» ne sont pas officiellement confirmés par les états-majors du Parti socialiste qui aurait commandé ce sondage «secret».  

 

Pour la réalisation d’une triangulaire, il faut que les listes présentées au premier tour atteignent un score d’au moins 10%. Selon La Semaine, qui cite un socialiste, une possible triangulaire à Metz pourrait être favorable à la gauche. 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 20/08/2013 15:36
par Urgo
Metz n'a jamais eut une tradition de Gauche et il ne serait pas étonnant que les socialistes messins fassent les frais de la politique calamiteuse de leurs dirigeants. "Chassez le naturel et..". L'ambiance serait en ce moment à la...FN mania, non pas par conviction politique, mais par dépit et écoeurement. Et pour le reste...wait and see !
Le 22/08/2013 11:51
par L'argonaute
Vous croyez?
Mais l'électeur est versatile et se laisse vite désinformer!
Quant à Metz, elle devient de plus en plus une cité dortoir, il y'a plus d'activités en périphéries que dans son centre-ville.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 20/08/2013 16:36
par mess1
..oui mais cela c'était avant que Mettis ne "révolutionne" la vie messine....
Faites le sondage après le 5 octobre et le maire pourra dormir tranquille... ;-)
Le 22/08/2013 15:09
par jada57
Oui, il aura enfin gagné un repos bien mérité, loin des tracas de l'Hôtel de Ville !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 21/08/2013 09:18
par jada57
Zimmermann ou Jacquat ? Alors, Gros et ses acolytes peuvent dormir tranquilles !
Le 21/08/2013 18:19
par james57
Oui, c'est bien là le problème, il n'y a pas pour la droite messine de tête d'affiche capable de rassembler, peut être Aldrin mais trop jeune pour l'instant. Pourvu que l'"Erreur" de 2008 de se reproduise pas mais comme dit Urgo "wait and see", il ne reste plus qu'à former le carré et attendre. Cela fait froid dans le dos rien qu'à y penser, Gros et Filipetti à la mairie de Metz, au moins elle pourra tjrs mettre la stèle de Florange dans son bureau, en déco...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 21/08/2013 09:39
par mess1
je conseille aux sondeurs de revenir après l'arrivée de Mettis, tout ira pour le mieux pour la municipalité PS
Le 21/08/2013 17:10
par ant
Bonjour balthar, euh pardon mess1.
Votre aveuglement fait peine à voir.
Avez-vous déjà parcouru le tracé du métis ?
Avez-vous pris conscience des désagréments à venir et des conséquences ?
Il semble bien que non.

Quand le bus diesel métis circulera toutes les 5 min il aura la priorité. Ça impliquera bien évidemment un trafic automobile au ralenti et des embouteillages qui sans forcement être énormes, agaceront et créeront des tensions.

A certains endroits, vous ne pouvez plus rentrer chez vous car la voie est coupée par celle du bus et vous devez faire le tour de la ville pour rentrer.

Les pseudos pistes cyclables sont une catastrophe faites par des "ingénieurs" qui n'ont certainement jamais fait de vélo de leur vie.

Les matériaux chinois utilisés sont d'une qualité très médiocres et impliqueront des réparations très fréquentes et chères.

La liste est encore longue, alors pour finir, je vous dirais simplement qu'à partir du 5 octobre, il y aura encore plus de personnes qui détesteront cette municipalité.

Malheureusement le bus métis ne fera pas l'élection.

Le taux d'abstention et l'ignorance des électeurs quand au fait politique, laisse toute ses chance aux fous de se faire réélire.
Le 22/08/2013 12:05
par mess1
Bonjour "ant",
Ici c'est mess1, j'ai l'impression que c'est moi qui vient d'ecrire vos propos, en effet le fait de dire qu'apres le 5, tout ira bien mieux pour l'automobiliste et pour le maire etait une boutage, ... j
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 22/08/2013 00:31
par Fred et surtout Fred
Comme c'est si bien dit : avec Mettis tout s'arrange. Personne n'oublie les 5 ans de travaux où il est impossible de circuler à Metz. 18 km de rues défoncées sans pouvoir circuler d'un quartier à l'autre sans passer 1 heure dans les détours contre-sens et autres bouchons. (exemple : Queuleu - La patrotte). C'est simple il faut plus de temps pour passer d'un quartier à l'autre de Metz, que de faire un Metz-Nancy, Metz-Luxembourg, Metz-Sarrebruck ... Avenue de Strasbourg coupée, Avenue André Malraux coupée, rue Lothaire coupée, rue de Queuleu coupée,sorties de Metz Nord de l'A31 coupées, Avenue des deux fontaines coupée, rue de Thionville coupée...
Au fait qui paie les 300 millions de Mettis, d'un bus articulé qui roule au diesel ? Les utilisateurs captifs qui n'ont pas de voiture, les jeunes scolaires ou étudiants, les personnes âgées ? Un endettement sur combien d'années ?
Et puis il n'est pas encore en service la fameux bus. Il a fallu 2 ans pour que le tramway de Nancy circule sans gros incident. Mettis ne roule toujours pas en exploitation... et au fait pour desservir quels quartiers de Metz ?
Le 26/08/2013 18:56
par Jumper
"5 ans de travaux" ? Les travaux du Mettis ont commencé en 2010...

Le coût du Mettis ? 230 millions d'euros... C'est moins cher qu'un tramway. Les scolaires, les étudiants, les personnes âgées et les gens qui n'ont pas de voitures seront parmi les premiers à profiter des deux lignes de bus à haut niveau de service.

Pour le moment, le Mettis n'est pas en service. Normal, la phase de marche à blanc est encore en cours. Cette phase est nécessaire pour que les bus soient autorisés à circuler en service commercial.

Le "tramway" de Nancy ? Il tombe tout le temps en panne et coûte extrêmement cher à entretenir.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 22/08/2013 00:33
par Fred et surtout Fred
Le constat avec Mettis :
- De moins en moins de commerces à Metz, (il suffit de voir les vitrines les unes à côté des autres à louer ou à vendre le long de l'avenue de Strasbourg)
- De moins en moins d'industrie ou de services, (Le centre d'exploitation des TCRM qui est finalement transféré sur la commune de Woippy, un centre ville qui se vide de ses hôpitaux, donc le reste suit, les cabinets médicaux, les centres d'analyse s'en vont à la périphérie, ...)
- Moins d'université, (l'Enim déménage au Technopôle, les cycles scientifiques partent du Saulcy)
- Plus de moyens de se garer en centre ville, des parking payants, des plots sur les trottoirs, moins de place tout court, y compris pour les résidents ...
- Une place de la gare cassée...
- Une place de la République cassée...au fait les voitures roulent sur les "trottoirs" de la place de la république à la place des terrasses de café ! A quand un piéton écrasé ? Et au milieu de la place on cultive les mauvaises herbes ?
C'est quoi la politique de Dominique Gros ? Une alliance avec les verts pour empêcher toute circulation ? On y arrive : tous les quartiers sont à 30 km/h. Une improvisation à tout bout de champ ? Un Mettis fait à la hâte pour espérer être réélu, faute de programme électoral clair sur la formation, l'emploi, le commerce, l'industrie, la sécurité, l'écologie (tous les arbres ont été coupés rue des peupliers !?!), un plan d'aménagement, un sens de circulation, un métissage, des zones d'activités attractives, un cadre de vie agréable, de la culture... ?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 22/08/2013 00:36
par Fred et surtout Fred
Au fait nos voisins de Nancy, Luxembourg ou Sarrebruck ne viennent plus dépenser leur argent dans Metz la commerçante, parce qu'ils ne peuvent plus se garer au centre ville dont l'accès était direct avec les autoroutes A4 et A31. Ce constat est d'autant plus vrai pour toutes les communes alentours où les habitants finalement préfèrent aller dans les ZAC au Sud de Moulin ou au Nord dans la vallée de la Moselle jusqu'à Marques Avenues.
Un repli sur soi-même monsieur le maire ? On a peur de la prochaine invasion allemande ou luxembourgeoise que l'on soit obligé de mettre des ralentisseurs ou des ronds-points farfelus sur tous les axes entrant de Metz ? De plus en plus de temps d'attente le matin à toutes les entrées de Metz, sur l'A31 Metz centre, sur le contournement Est à toutes les entrées, sur le côté Ouest en venant de Devant les Ponts ou du Ban Saint Martin.
Quel gâchis en déjà 5 ans (encore 1 an de plus) d'une ville prospère en pleine expansion, flinguée par un maire qui dépense l'argent que les autres ont apporté en créant de la richesse par leur commerce.
Qui osera voter pour un renouvellement après un bilan si destructeur et vide de promesse de reprise d'activités ? Il va servir à qui le Mettis quand Metz sera vidé de ses actifs ?

FF2013
Le 22/08/2013 12:11
par mess1
j'aime le debut, le milieu, mais pas la fin de vos propos, le projet Mettis n'a pas bien été pensé voilà tout,
Le 22/08/2013 15:06
par jada57
Un réquisitoire implacable mais justifié. Pour la mairie, tout va très bien , madame la marquise ! Jusqu'en mars 2014 !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.