20/08/2013 |
Un sondage «secret» est relaté par l’hebdomadaire La Semaine sur les intentions de vote des messins pour les prochaines municipales de 2014. Les résultats ne seraient pas favorables au PS.
«Aucun commentaire» au siège du PS à Paris sur un possible sondage commandé sur les intentions de vote dans plusieurs grandes villes dont Metz. La cité lorraine entre les mains du PS depuis les municipales de 2008 espère rester à gauche malgré les craintes d’une vague bleue. En effet, traditionnellement, les élections locales sont souvent favorables à l’opposition nationale alors que l’exécutif et le gouvernement socialiste sont impopulaires.
D’après La Semaine, ce sondage «dit secret» qui fait beaucoup parler dans les sphères politiques et médiatiques de Metz, le PS à Metz ne serait pas en bonne posture à quelques mois des élections. «Depuis [mai], il semble que le Parti socialiste au niveau national ait bien commandé une enquête d’opinion sur Metz et les intentions de vote des messins sauf que personne n’en a dévoilé les résultats» peut-on lire dans le journal daté de jeudi dernier.
La droite et le FN bien placés ?
Photo : ARCHIVES/ LOR'Actu.fr
Toutefois, l’hebdomadaire croit savoir qu’une triangulaire pourrait se jouer à Metz au second tour avec un Front Nation fort. Le parti de Marine Le Pen représenté à Metz par Françoise Grolet, plutôt inconnue des messins pourrait dépasser les 20% selon ce sondage. La majorité socialiste dont le candidat devrait être sans surprise Dominique Gros réaliserait des intentions de vote comprises entre 34 et 36%. Des chiffres comparables aux scores réalisés il y a six ans. La même Françoise Grolet qui avait réussi à atteindre le second tour des cantonales face au maire de Metz alors qu’elle était complètement inconnue.
Cette triangulaire se réaliserait ensuite avec une liste portée par un candidat de droite, Marie Jo-Zimmermann ou Denis Jacquat. Cette liste de droite d’opposition pourrait également selon ce même sondage atteindre les 34 à 36% comme pour la liste socialiste.
Une autre source affirme que le sondage est favorable à la droite modérée et au FN. Dans l’ordre, le Front National est crédité en première position derrière l’UMP puis le PS en dernière position. Mais à plus de sept mois des municipales, rien n’est joué et les commentaires sur ces possibles «résultats sondagiers» ne sont pas officiellement confirmés par les états-majors du Parti socialiste qui aurait commandé ce sondage «secret».
Pour la réalisation d’une triangulaire, il faut que les listes présentées au premier tour atteignent un score d’au moins 10%. Selon La Semaine, qui cite un socialiste, une possible triangulaire à Metz pourrait être favorable à la gauche.
Mais l'électeur est versatile et se laisse vite désinformer!
Quant à Metz, elle devient de plus en plus une cité dortoir, il y'a plus d'activités en périphéries que dans son centre-ville.