29/08/2013 |
La salle de spectacle, la plus grande de la région a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de Metz. Un redressement judiciaire réalisé à la demande de la direction du Galaxie d’Amnéville (Moselle).
Rien ne va plus à Amnéville. Depuis l’élection de la première adjointe de feu Jean-Kiffer, la bataille politique fait rage dans la ville, notamment au centre de loisirs qui accueille chaque année près de 5 millions de touristes. La salle de spectacle a ainsi a été placée en redressement judiciaire mercredi soir par le Tribunal de Grande Instance de Metz a-t-on appris de sources concordantes. Ce redressement judiciaire s’il est lié à une baisse d’activité et à de probables difficultés financières, il est surtout lié à un conflit vif ouvert avec la municipalité.
Carole Revel, directrice du Galaxie a demandé ce redressement judiciaire afin de protéger le Galaxie. «Il est institué une procédure de redressement judiciaire destinée à permettre la sauvegarde de l'entreprise, le maintien de l'activité et de l'emploi et l'apurement du passif. Le redressement judiciaire est assuré selon un plan arrêté par décision de justice à l'issue d'une période d'observation. Ce plan prévoit, soit la continuation de l'entreprise, soit sa cession. La liquidation judiciaire peut être prononcée sans ouverture d'une période d'observation lorsque l'entreprise a cessé toute activité ou lorsque le redressement est manifestement impossible» dit la loi.
La ville pointée du doigt
Selon le groupe d’opposition «Amnéville 2014, le respect de l’Engagement», la mairie détient 61% de la société qui gère le Galaxie d’Amnéville. Doris Belloni, actuelle maire de la ville élue en urgence après le décès de Jean-Kiffer aurait souhaité changer l’équipe de direction de Galaxie en faisant parvenir une note par huissier de justice. La ville propriétaire de la salle ne serait pas enjouée à l’idée d’effectuer des travaux de modernisation et d’investir dans le site.
L’opposition de la ville accuse même la maire d’Amnéville de vouloir placer des proches à la direction de la salle de spectacle. Du côté de la ville, pas encore de commentaires sur ce placement en redressement judiciaire.
Le Galaxie d’Amnéville a été inauguré en 1991 alors que les plus grandes villes de France inauguraient leur Zénith sous l’impulsion du ministre de la Culture Jack Lang. La salle peut accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs lors de concerts, séminaires, spectacles et représentations sportives. La rentrée de la salle s’effectue le 19 septembre avec un concert de Sexion d’Assaut puis en octobre avec un double concert d’Indochine. Concerts qui sont maintenus. La salle de spectacle continue son activité de manière (presque) normale.