Votre recherche:



29/10/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy /
Politique
La Rédaction

Selon un sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche, quatre communes de Loraine pourraient basculer vers le Front National. En tout cas, dès le premier tour le parti de Marine Le Pen devrait virer en tête.

 

Selon une compilation des résultats obtenus par Marine Le Pen à la présidentielle de 2012, réalisée par l'IFOP pour le JDD, ce sont plus de 50 villes dans lesquelles le Front National peut être en position de force et même arriver en tête au premier tour des municipales. Si le front républicain écoule comme pour la cantonale partielle de Brignoles, elle pourrait l’emporter au second tour. Pour l’IFOP, les villes où le FN devrait arriver en tête sont des communes moyennes. Sauf surprise, Marine Le Pen ne devrait pas emporter de grandes villes comme le FN l’avait fait avec Toulon en 1995 lors des élections municipales.

 

Pas de grandes villes selon l'IFOP

 

A en croire les résultats de ce sondage, le FN arriverait largement en tête dans les communes d’Amnéville (Moselle), Freyming-Merlebach (Moselle), Stiring-Wendel (Moselle) et Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) au nord de Nancy. Toutes sont des villes moyennes de plus de 10 000 habitants confrontées à de graves problèmes économiques et sociaux, notamment les trois villes de Moselle-Est touchées par le déclin de l’industrie lourde et minière. A Forbach également où le bras-droit de Marine Le Pen, Florian Philippot les espoirs sont grands aux municipales. Le FN avait atteint le second tour assez facilement. Dans 120 autres communes, le FN n’est pas donné leader mais pourrait partir dans la bataille électorale avec «des bases solides» à en croire le sondage.

 

L’IFOP relativise toutefois la montée du part aux prochaines élections. «Les municipales, qui sont avec la présidentielle les élections qui mobilisent le plus les Français, conservent une dimension locale qui joue très fortement», rappelle Jérôme Fourquet dans le JDD. «Le parti ne sera pas forcément capable de monter une liste complète dans chaque ville avec, comme la loi l'y oblige, une parité homme-femme sur toute la liste»

 

CARTE. Ces villes de Lorraine qui peuvent basculer FN

 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 29/10/2013 17:08
par Urgo
Amnéville....grands Dieux !
Le fief de feu Kiki von Stahlheim aux mains du FN ?
Il semblerait que le bon peuple d'Amnéville aime les dirigeants à poigne. Il ne fut pas déçu durant plusieurs décennies, avec un premier magistrat qui ne s'en laissait pas conter, ni dicter et qui eut le pragmatisme de bâtir un petit empire réservé aux loisirs et au thermalisme.
Difficile de reprendre une telle succession et avec des seconds couteaux, on ne fait pas obligatoirement des leaders de premier-plan !
Le 29/10/2013 18:33
par bob
C'est également très paradoxal de dire que les municipales mobilisent les français et de mettre en exemple de futures potentielles conquêtes du FN comme Stiring ou Freyming qui ont eu des taux d'abstention de plus de 40% aux dernières municipales !

Autant dire que si le FN passe dans ces villes ça ne sera pas une volonté délibérée des électeurs, mais plutôt un choix pas défaut parce que certains ne veulent pas se bouger le c*l pour aller mettre un bulletin dans l'urne.
Le 30/10/2013 13:13
par magores
Les abstentionnistes sont, à mon sens, plutôt une réserve de voix pour le FN. Les abstentionnistes sont des électeurs déçus par les partis traditionnels et lorsqu'ils se mobilise comme à Brignolles, c'est le FN qui l'emporte.
Le 30/10/2013 13:13
par magores
Les abstentionnistes sont, à mon sens, plutôt une réserve de voix pour le FN. Les abstentionnistes sont des électeurs déçus par les partis traditionnels et lorsqu'ils se mobilise comme à Brignolles, c'est le FN qui l'emporte.
Le 30/10/2013 14:21
par phil
Si les électeurs se mobilisent pour voter ils voteront surtout FN. Car le FN est le premier à souffrir de l'abstention (son électorat jeune et populaire est davantage abstentionniste), ensuite 40% d'abstention pour une municipales ce n'est pas important, c'est un chiffre tout à fait classique pour ce genre d'élection...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 29/10/2013 21:13
par flit
Je vois pas ou se trouve la surprise, la droite et la gauche ce sont mis d'accord pour laisser la place au FN avec leurs bêtises.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 30/10/2013 08:15
par Pierre
Etonnant pour Dombasle, qui n'est pas au Nord mais au Sud de Nancy...
Je pensais que les 4 villes étaient en Moselle
Le 30/10/2013 12:56
par infolux
Etonnant aussi pour Amnéville qui est dans la vallée de la Moselle et pas dans l'Est mosellan. Etonnant encore pour une ville dynamisé par son rapport frontalier, son centre thermal et surtout attractive au niveau démographique.
Le 30/10/2013 14:24
par phil
rien d'étonnant: je ne vois pas pourquoi les habitants de cette ville ne pourraient pas être patriotes, des résistants... (car le FN c'est bien la résistance... résistance à la pensée unique, à la gauche morifère et pourrie (pléonasme), à l'immigration massive, au mondialisme, à la culture de mort etc)
Le 30/10/2013 19:35
par Urgo
"Patriotes, résistants". En voilà des billevesées !
Le FN est un parti opportuniste qui surfe sur la vague du mécontentement populaire, sans apporter pour autant une quelconque innovation dans le paysage politique français.
Si ce n'est le pragmatisme médiatique de sa patronne, ce parti n'a aucune dimension nationale et n'est et ne restera qu'un exutoire pour citoyens aigris.
Le 30/10/2013 23:29
par OSC
Résistance aussi au progrès humain, à la tolérance, à l'ouverture et à l'innovation, entre autres choses.

Qui dit mieux ?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.