Votre recherche:



26/02/2014 11:28
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Société
La Rédaction
Selon les critères définis par le Réseau des GROG, la grippe est épidémique depuis 5 semaines au niveau national.
 
La grippe est maintenant épidémique dans 17 des 21 régions sous surveillance GROG. Au plan national les critères épidémiques retenus par le Réseau des GROG sont remplis pour la quatrième semaine consécutive. La Lorraine continue donc d’être touchée par l’épidémie de grippe.
 
Depuis le début de l'épidémie, sur plus de 850 prélèvements faits par les vigies du Réseau des GROG et analysés en laboratoire, près d'1 sur 2 (48%) est positif pour la grippe. Les virus de type A sont très majoritaires (99,3%), avec un peu plus de A(H1N1) pdm09 (58,6%) que de A(H3N2). A ce jour cependant, l'impact de cette épidémie reste modeste.
 
 
Le suivi des indicateurs d’activité sanitaire des GROG montre que l’impact de cette épidémie sur les soins ambulatoires est pour l’instant modéré : elle n’entraîne pas d’augmentation nette de l’activité des médecins généralistes et pédiatres.
 
 
Les GROG ont suivi 14.168 clients de pharmacies, 33.891 patients de médecine générale, 6.986 patients de pédiatrie, 2.053 consultations militaires, 75.662 appels à SOS Médecins, 7.298 cas d'IRA, 34 % du marché français de la répartition pharmaceutique.
 

Les bons conseils pour éviter la grippe

 
Afin d’éviter la grippe, il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon pendant 30 secondes après avoir éternué, toussé ou s'être mouché, avant et après chaque repas, après chaque sortie en retournant à son domicile, après être allé aux toilettes.
 
De plus, il vaut mieux utiliser les mouchoirs en papier à jeter ensuite dans une poubelle, éviter d'embrasser une personne grippée, porter un masque "chirurgical" quand on est soi-même grippé et le changer toutes les 4 heures ou quand il est mouillé.
 
Contre la fièvre et la grippe en dehors des remèdes médicamenteux, plusieurs remèdes de «grand-mère» permettent de soulager les symptômes. Des inhalations au fameux grog, nombreuses sont les solutions qui permettent de soulager cette maladie.  Le repos est toutefois le premier « guérisseur » en cas de grippe. Il est conseillé de rester chez soi au moins deux jours, d'autant que l'on est contagieux et que c'est une mesure de prévention.
 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.