Le rappeur Black M choisi pour un concert gratuit aux commémorations de la bataille de Verdun

Meuse - 09/05/2016 20h13 - mis à jour le 09/05/2016 20h58
Lu 33 248 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Le rappeur Black M choisi pour un concert gratuit aux commémorations de la bataille de Verdun
Culture
(PHOTO: DR)

L’ex-membre du groupe Sexion d’Assaut, Black M, donnera un grand concert gratuit pour le centenaire de la bataille de Verdun (Meuse). L’Elysée qui pilote cette journée voulait un «artiste populaire». Le même jour, François Hollande et Angela Merkel joueront la solennité. 

Après l’exercice diplomatique et politique, Verdun vibrera au son des tubes du rappeur français Black M le 29 mai prochain. Pour la journée de commémoration du Centenaire de la Bataille de Verdun, le chanteur, ex-membre du groupe Sexion d’Assaut, donnera un grand concert gratuit dans la cité de la Paix. Un choix étonnant pour un événement politique majeur. Dans la journée, les chefs d’Etat François Hollande et Angela Merkel présideront une cérémonie où ils afficheront l’unité franco-allemande. L’Elysée veut en effet que cette journée s’adresse à tous les publics d’où l’idée d’inviter un chanteur populaire notamment les jeunes pour clôturer la soirée.

LIRE AUSSI. 85% des Français jugent primordial de commémorer les grands événements passés

1914-1918: Verdun commémore les 100 ans d'une bataille "mythique

«C’est de la scène, et c’est quelque chose que j’aime énormément alors je réponds présent. Tout simplement» a répondu le chanteur qui cartonne dans les bacs, au quotidien L’Est Républicain ce lundi à la question de savoir pourquoi il a accepté de donner un concert le jour des commémorations de la bataille de Verdun. Aux critiques qui se sont exprimées sur les réseaux sociaux quant à sa venue à un événement «historique», le rappeur botte en touche. «Je leur réponds tout simplement de venir participer au concert et je pense qu’ils ne vont pas regretter. Je les invite à venir me voir, qu’ils aiment ou pas ma musique, on va s’amuser» dit-il dans cette interview.

- Lefa, chanteur aux propos ouvertement homophobes, également sur scène -

Lefa et Abou Debeing seront également sur scène le 29 mai. Ces rappeurs faisaient partie avec Black M ou encore Maître Gims du groupe Sexion d’Assaut. En juin 2010, lors d'un entretien dans le magazine International Hip-Hop, Lefa alors membre du groupe indiquait «On a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobes à cent pour cent et qu'on l'assume» Ces propos homophobes, qui se retrouvent dans plusieurs de leurs chansons comme On t'a humilié («Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique...») mettent un coup de frein à la carrière du groupe avec l'annulation de plusieurs dates, l'organisation de manifestations à leur encontre ou encore la perte d'un partenariat avec NRJ. Il a fallu un an au groupe pour se repentir et retirer ces titres puis signer un accord avec la fédération française des centres LGBT.

Des propos homophobes qui avaient également provoqué une levée de boucliers lors de la venue en août dernier de Maître Gims lors d’un concert gratuit à Saint-Avold (Moselle). Outre le coût du billet de concert, le coût du cachet et de l’organisation aux frais du contribuable, plusieurs élus dont le Front national avaient rappelé ces propos homophobes. Selon nos informations, face à la polémique, le concert était à deux doigts de l’annulation. 

Suggérer une correction
Top Actu
126 000 €
Blainville-sur-l'Eau - 80 m²
Maison Blainville-sur-l'Eau
99 000 €
Gerbéviller - 150 m²
Maison Gerbéviller
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension