Votre recherche:



13/09/2012
Nancy /
Société
La Rédaction

La ligne 2 entre Laxou et Laneuveville-devant-Nancy sera inaugurée en septembre 2013 dans un an jour pour jour. L’idée du tram abandonnée, ça sera finalement un « bus à haut niveau de service » circulant au gaz naturel et roulera sur pneus.  

 

Les travaux ont débuté en 2011. Dans plusieurs quartiers de Nancy dont celui très difficile du Haut du Lièvre en pleine transformation les indices sur la future ligne 2 de transports en commun dans l’agglomération nancéienne font leur apparition. Dans leur dernière ligne droite, les zones de travaux vont se multiplier à Nancy. Plus de 120 à terme. « La circulation sera impactée mais souvent sur quelques mètres. Des déviations et contournements seront mis en place » a fait savoir Laurent Garcia, chargé des Transports au Grand Nancy. « Les travaux dureront de quelques jours à un mois maximum ».

 

La ligne de bus traversera cinq communes : Laxou, Maxéville, Nancy, Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy sur un tracé total de 13,5 kilomètres. Trente-neuf stations seront dispersées sur le long du parcours.  Elle passera par la gare SNCF de Nancy pour effectuer des correspondances avec la ligne de tram et les autres modes de transports en commun.

 

Un bus toutes les cinq minutes

 

Au total, l’ambition est d’accueillir 15 000 voyageurs par jour sur une amplitude de service de 5h à 23h. La fréquence sera de 5 minutes en période de pointe et 8 minutes en heure creuses. La ligne va nécessiter un investissement total de 168 millions d’euros (HT).

 

Les véhicules prévus mesureront 18m de long et 2,5m de large et seront au nombre de 23 à assurer le service. Le bus Créalis Neo de Irisbus qui est un bus à haut de niveau de service (BHNS) fonctionne au gaz naturel et n’est pas un prototype. Il est déjà en service à Paris, Nantes et viendra enrichir l’offre de transports en commun de la ville de Nîmes.

 

Le Grand Nancy n’hésite pas à comparer ce nouveau transport propre (nommé « Stanway ») comme le bus du futur. Les bus seront plus confortables, comporteront de grandes baies vitrées offrant une belle visibilité sur la ville et seront plus facilement accessible pour les handicapés ou familles avec poussettes. Les quais seront quant à eux équipés de composteurs de billets et de bornes d’accès à Internet.

 

L'intérieur du futur bus à haut niveau de service - Ligne 2 dans le Grand Nancy

 

Côté calendrier, le busway est actuellement construit dans des usines en Ardèche, de l’automne à l’été 2013 les travaux s’effectueront sur la voirie. A l’été 2013, les premiers véhicules seront en service pour des tests. La ligne 2 sera inaugurée à la rentrée scolaire prochaine. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.