Le village d’Hilsprich va disparaître. Les maisons du village s’effondrent à cause d’un phénomène naturel, ce qui force les habitants à partir.
Situé dans le département de la Moselle, le village d’Hilsprich fait face à une catastrophe naturelle à retardement. Le sol s’enfonce, il est en constante évolution. Ce phénomène serait dû à la présence d’une importante couche de sel enfouie à 80 mètres. Cette surface saline rongée par l’eau provoquerait la déformation du sol. Les maisons construites dans le village ne résistent pas aux changements. Elles se fissurent, penchent et finissent par s’effondrer. Un habitant, interrogé par la chaîne d’information I>Télé affirme que sa «maison penche tellement que j’ai plus besoin de fermer les portes. Nous sommes impuissants face à ce phénomène, on ne peut pas le stopper. On sait qu’à long terme, ça va être la mort du village».
"On avait beaucoup de projets"
Le maire Armand Gillet déplore l’état de sa commune. «On avait beaucoup de projet, pour la rénovation de l’école. Aujourd’hui, on se retrouve dans une situation où plus personne ne veut venir». Aujourd’hui, l’inclinaison du sol est enregistrée à hauteur de 3%. En 2009, un arrêté de catastrophe naturelle avait été promulgué pour le village. Les indemnisations ne sont toujours pas arrivées. Prochainement, un deuxième classement en catastrophe naturelle sera réclamé par le conseil municipal du village.
Un si beau petit village lorrain qui inéluctablement va être rayé de la carte, c'est bien triste. A-t-on au moins une solution pour indemniser et reloger les habitants ?