09/05/2014 10:55 |
Une équipe de salariés de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a été contaminée lors d’une intervention au sein du réacteur a-t-on appris ce vendredi. La direction d’EDF minimise et assure que l’évènement n’est pas «significatif».
Dix salariés de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) ont déclenché les détecteurs de contamination en sortant de la zone dite «nucléaire» rapporte ce vendredi Le Républicain Lorrain. Selon la direction de la centrale, exploitée par EDF, l’évènement n’est «pas significatif».
L’équipe de la centrale intervenait alors dans l’un des réacteurs à l’arrêt au niveau des pompes du circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV). La contamination interne est bien avérée et a dépassé le seuil d’alerte puisqu’il s’agit de traces réduites «en dessous du taux d’intégration de dose» selon la centrale citée par le quotidien lorrain. La direction a indiqué que des analyses sont en cours afin de déterminer l’origine de la contamination en zone nucléaire. Dans un soucis de transparence total, la direction a prévenu l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) et les autorités de l’Etat.
Cet événement – certes minimisé par la direction– tombe au plus mal alors que l’ASN vient d’épingler la sécurité de la centrale. Pour l’ASN, la centrale nucléaire de Cattenom située dans le nord de la Moselle – l’une des plus puissantes de France – n’est pas assez entretenue. Elle a pointé du doigt la sous protection des salariés du site qui seraient bien trop exposés. La radioprotection des collaborateurs de Cattenom, exploitée par le géant EDF, est jugée insuffisante.
Le Bescherelle aussi est transparent pour vous ...