02/11/2012 |
La vidéo a été retirée du site internet de Public Sénat puis finalement remise en ligne. Et pour cause. Le sénateur de la Meuse, Gérard Longuet (UMP) fait en effet un « bras d’honneur » lors du générique d’une émission politique diffusée mardi. Il s’agissait d’une réaction à une dépêche AFP, pas du mariage gay…
Interrogé sur le mariage homosexuel dans l’émission « Preuves par 3 » ce mardi 30 octobre, Gérard Longuet sénateur UMP de la Meuse a une nouvelle fois exprimé son opposition au mariage « pour tous ».
Durant l’émission il a répété à plusieurs reprises son opposition au mariage homosexuel. C’est à la fin de l’émission, interrogé par un journaliste de la chaîne relayant une question de téléspectateur que Gérard Longuet dérape. « Les maires de droite ont-ils eu raison de refuser de célébrer des mariages homosexuels ? » lance un téléspectateur.
« Je soutiens François Fillon. Il a dit qu’il était républicain et qu’il appliquait la loi. Il y a des problèmes de conscience qui ont été reconnus aux médecins (…) il y a d’autres professions qui ont le droit d’avoir des cas de conscience et qui les exonères de mettre en œuvre des mesures. Après tout les maires peuvent eux aussi demander à en bénéficier. Je crois que les journalistes en ont un ? » lance Gérard Longuet.
La présentatrice répond. « Oui mais les maires sont des élus ». « Ils sont élus mais pas nécessairement pour n’importe quoi » se défend M. Longuet. Après cela, le générique de fin est lancé. Gérard Longuet reste en plateau et fait un « bras d’honneur » alors que la caméra tourne encore. A ce moment, on ne voit pas le visage des deux journalistes présents en plateau. Le son des micros est coupé, la musique du générique étant lancée.
Pas de rapport avec le mariage gay
Photo : Capture vidéo Public Sénat
D’abord retirée du site internet de Public Sénat et repérée par plusieurs associations de défense des homosexuels la chaîne a finalement replacé la vidéo. Sauf que son bras d’honneur n’avait pas de rapport avec le mariage homosexuel.
Selon nos confrères de Pure Médias qui reprend la version officielle de la chaîne, le bras d'honneur n'était pas réservé au mariage homosexuel dont il était question durant l'interview. « Cela n'avait strictement rien à voir avec le mariage gay, rien à voir avec l'émission. Il a fait ce geste suite à une anecdote racontée en off avec la journaliste (...) C'est pour cette raison que nous avons décidé de retirer l'extrait » a expliqué Public Sénat.
Après enquête, il s’avère que Gérard Longuet, sénateur de la Meuse et ancien président de la région Lorraine réagissait à une dépêche AFP qui évoquait la demande des Algériens d'une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français.
« En off, une question m'a été posée lors du plateau de Preuve par 3. Il s'agissait de m'exprimer sur l'annonce de la demande faite par l'Algérie de la reconnaissance des crimes du colonialisme français en Algérie. A cette annonce, j'ai répondu par un geste de mauvaise humeur, universellement connu qui n'avait pas vocation à être diffusé.... » a déclaré Gérard Longuet pour confirmer qui était visait pas ce bras d’honneur. Il n’était pas question de viser les homosexuels ou le mariage pour tous, sujets évoqués par l’émission.
Ce bras d’honneur adressé au sujet algérien a provoqué une grande polémique de l’autre côté de la Méditerranée. Pour le parti présidentiel, le Front de Libération Nationale (FLN), la réaction de Gérard Longuet « illustre parfaitement les actions de ce courant durant la colonisation, qui avait dans sa grande majorité soutenu les thèses développées par l'OAS », l'organisation extrémiste armée pour l'Algérie française.
Zohra Drif, combattante de la Libération et vice-présidente du Sénat, dénonce le « mépris » français. « J'ai toujours affirmé que la France coloniale était ce qu'il y avait de plus hideux » a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
Ce bras d’honneur de Gérard Longuet que l’Algérie considère comme une insulte de la France embarrasse déjà le président de la République François Hollande qui devrait se rendre dans le pays d’ici un mois