31/05/2013 |
Une vingtaine de corps de soldats de la guerre 1914-1918 ont été découverts par des touristes allemands à Verdun (Meuse). Ces touristes sont en effet tombés sur de nombreux ossements.
C’est pas hasard, dans la forêt de Verdun dans la Meuse que plusieurs touristes en provenance d’Allemagne sont tombés sur des ossements. Ils se promenaient sur le site d’un ancien village dévasté par la Première Guerre Mondiale. Après avoir alerté les autorités, les fouilles se sont avérées très intéressantes. Selon L’Est Républicain, les ossements de corps de Poilus ont été découverts ce vendredi matin. Une enquête est ouverte afin de déterminer les origines de ces soldats.
Un appel à témoins lancé
Cette découverte a été faite à côté de Verdun dans un petit village sans habitants à Fleury-devant-Douaumont. Cette commune a été totalement détruite en 1916 pendant la bataille de Verdun. Depuis, elle n’a jamais été reconstruite et est devenue un lieu de souvenir rappelant la dureté de la Grande guerre.
Cette découverte jugée exceptionnelle a été l’occasion pour les militaires et les gendarmes de tomber sur des objets du quotidien utilisé par les soldats. Ainsi, il a été découvert un porte-monnaie avec des pièces en argent, des montres arrêtées à 11h07 et 11h14, des couteaux, des documents militaires, une carte de combat. Ces éléments pourraient permettre d’identifier les descendants des soldats. Les familles pourront ainsi récupérer les ossements des corps. Pour les familles qui ne le souhaitent pas récupérer les ossements, ils seront enterrés au cimetière militaire de Fleury. Les soldats qui ne seront pas identifiés rejoindront l’ossuaire de Douaumont.
La gendarmerie de la Meuse a lancé un appel à témoins pour retrouver les familles de ces soldats morts pour la France. Un numéro vert a été mis en place au 0 800 007 802.