30/01/2012 |
Le jury du festival lors de la soirée d'ouverture du 25 janvier.
Crédits photo : Festival Gérardmer
Dimanche soir, le jury du festival du film fantastique de Gérardmer a annoncé le palmarès de cette 19ème édition. La remise des prix s'est effectuée lors de la cérémonie de clôture, qui a également été l'occasion de plaider en faveur d'une 20ème édition l'an prochain.
Le palmarès 2011
En plus des films, le fantstique est présent dans tout Gérardmer, comme ici avec ces décors vivants...
Crédits photo : Charlie CLAUDEL | LOR'Actu.fr
Le Jury Longs métrages de la 19e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, présidé par Enki Bilal et composé de Christine Citti, Vincent Desagnat, Dinara Drukarova, Tonie Marshall, Agnès Merlet, Joann Sfar et Tomer Sisley a remis les prix suivants :
GRAND PRIX : BABYCALL de Pål SLETAUNE (Norvège)
PRIX DU JURY : EX-AEQUO BEAST de Christoffer BOE (Danemark) et LA MAISON DES OMBRES de Nick MURPHY (Royaume-Uni)
PRIX DU PUBLIC : EVA de Kike MAÍLLO (Espagne & France)
PRIX DE LA CRITIQUE : BABYCALL de Pål SLETAUNE (Norvège)
PRIX DU JURY JEUNES DE LA REGION LORRAINE : LA MAISON DES OMBRES de Nick MURPHY (Royaume-Uni)
PRIX DU JURY SYFY : LA MAISON DES OMBRES de Nick MURPHY (Royaume-Uni)
La maison des ombres a reçu 3 prix, le film sortira dans les salles en mai prochain.
Le Jury Courts-métrages de la 19e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, présidé par Jean-François Rauger et composé de Joséphine de Meaux, Arthur Dupont, Louise Monot et Yannick Rénier; a quant à lui décerné son prix au CRI de Raphaël MATHIÉ (France)
2013 : le 20ème anniversaire...
"Le festival de Gérardmer ne doit pas disparaître; il en va de la Culture, au-delà même du cinéma et du cinéma de genre" D'entrée de jeu, le ton est donné par le show biz, les organisateurs du festival et les différents partenaires. Les problèmes financiers n'enlèvent rien au courage et au travail accompli par les quelques 150 organisateurs et bénévoles tout au lond du festival, "sans qui rien ne serait possible". Le cru 2012 fut en effet un grand succès, peut être même "le meilleur de toute l'histoire de Fantastc'arts", aux yeux du président Pierre Sachot.
Crédits photo : Charlie CLAUDEL | LOR'Actu.fr
Sous une salle comble, les cinéphiles qui, pour certains, ont pu assister jusqu'à 6 séances par jour et ce tout au long du festival, ont ainsi chaleureusement applaudi Jean-Paul Lambert, le maire de Gérardmer, qui a conclu en ces mots : "de toute façon, on se dit à l'année prochaine !". Que les passionnées se rassurent : il y aura encore du frisson à Gérardmer !