06/02/2012 |
Deux frères âgés de 11 et 12 ans marchaient ce samedi sur un étang gelé lorsque la glace a rompu. Retrouvé en état d'hypothermie après être resté une vingtaine de minutes dans l'eau, l'aîné n'a pas survécu.
En état d'hypothermie
Ils étaient deux frères, âgés de 11 et 12 ans, à marcher ce samedi après-midi sur un étang près du camping de Corcieux - commune située entre Saint-Dié et Gérardmer, NDLR. Sans surveillance, ils restent en bordure de lac, mais la glace cède rapidement sous leur poids. Selon les premiers éléments de l'enquête de Gendarmerie, les deux enfants seraient tombés à l'eau en même temps, et seul le plus jeune aurait réussi à remonter à la surface.
N'arrivant pas à tirer son frère aîné, le garçon de 11 ans s'empresse d'alerter les secours. Les pompiers et l'unité départementale de secours aquatique arrivent sur place et sortent la victime de l'eau. En état d'hypothermie avancé, le jeune de 13 ans n'a pas pu être réanimé, et le SAMU dépêché sur place n'a pu que constater le décès. Selon les pompiers, il serait resté plus de 20 minutes dans l'eau glacée. Son jeune frère, également retrouvé en état d'hypothermie, a lui été tranféré à l'hôpital de Saint-Dié. Ses jours ne sont pas en danger.
Chaque hiver, de nombreuses personnes profitent du lac geler pour une ballade sur la glace. Mais l'eau n'est jamais loin...
Crédits photo: DR
La glace, un phénomène trompeur
Sans ignorer le drame familial que l'accident a causé, les autorités souhaitent rappeler aux parents et enfants que la glace reste très souvent un phénomène trompeur. En effet, bien que chaque hiver, de nombreux marcheurs et patineurs se partagent la surface gelée du lac de Gérardmer, les fluctuations fréquentes de températures fragilisent la glace. Même si elle a l'air solide, celle-ci permet rarement de former une couche suffisamment solide pour supporter le poids d'un homme ni même d'un enfant. Cet accident en restera une preuve malheureuse.