Votre recherche:



07/02/2012
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Economie
Charlie CLAUDEL

La vague de grand froid qui touche actuellement la France a entrainé un nouveau record du pic consommation électrique, qui risque de provoquer des coupures dans certaines régions françaises. "Quand est-il en Lorraine ?", c'est la question que nous avons posé à Jean-Michel Biji, directeur adjoint à RTE Nord-Est, l'entreprise en charge du réseau électrique à haute tension. Interview...

 

Bonjour Jean-Michel Biji. Vous êtes le directeur adjoint de Réseau Transport d'Électricité (RTE) pour le Nord Est de la France. Avant toute chose, pouvez-vous nous présenter les missions de l'entreprise ?

 

RTE est la filiale d'EDF en charge du réseau de transport d'électricité sur les grandes lignes du réseau français. Il s'agit des grandes autoroutes électriques, qui sont les lignes à haute tension raccordées aux sites de production et aux pays limitrophes, ainsi que les lignes secondaires d'un voltage supérieur à 63 000 volts. Dans le Nord-Est, RTE a pour mission de service public de transporter l'électricité en Alsace, Lorraine, Franche-Comté et dans une partie de la Champagne-Ardennes.

 

Crédits photo : RTE

 

La vague de Froid qui entraîne une hausse importante de la consommation électrique risque-t-elle de provoquer des coupures d'électricité en Lorraine ?

 

Non ! Vous faîtes ici référence aux conseils qui ont été donnés puis largement diffusés par les médias, dans les régions comme la Bretagne ou encore dans le Sud-Est de la France. Ces régions arrivent en dernier sur les lignes et consomment plus en électricité qu'elles n'en produisent. C'est en ce sens que ces "péninsules électriques", comme nous les appelons, risquent potentiellement de ne pas être fournies en mégawatt, en cas de hausse importante de la consommation à l'échelle nationale, et ce tout au long du réseau. C'est le cas avec la vague de grand froid.

 

Comment RTE gère-t-il son réseau afin de répondre aux consommateurs ?

 

RTE disposed'un réseau maillé composé d'un ensemble de triangles, qui correspondent à des points de consommation et de livraison importants. En fonction des variations de la consommation, il y a plusieurs possibilités pour faire transiter les mégawatts d'un point à l'autre. Ainsi, nous transportons au mieux l'électricité, à la fois d'un point de vue géorgraphique et énergétique. Par ailleurs, RTE et ses homologues étrangers bénéficient d'une vision supra-nationale des lignes, ce qui permet d'agir au niveau européen et ainsi de faire fluctuer les importations et exportations entre pays, selon les circonstances et spécificités internes.

 

Actuellement, la France importe-t-elle de l'électricité à ses voisins ?

 

La France est en connue pour être une grande exportatrice d'électricité mais dans certaines circonstances comme les périodes de grand froid, il lui arrive d'en importer, notamment d'Allemagne et du Royaume-Uni. Toutefois, ce n'est pas si simple car, encore une fois, chaque pays a ses spécificités et en France, si on importe en hiver lors des pics de consommation qui vont de 18h à 20h, on exporte le reste de la journée. Chaque pays a ses particularités et les pics varient selon les pays d'après des critères multiples, ne serais-ce qu'en raison du décalage horaire ou des habitudes propres aux populations.

 

 

La vague de grand froid a entraîné une hausse importante de la consommation électrique.

Crédits photo: Charlie CLAUDEL | LOR'Actu.fr

 

Le pic de la consommation électrique vient d'être battu ce soir (mardi 7 janvier) au niveau national, puisque RTE a enregistré vers 19h 100 500 watts. Ce genre de records est-il fréquent ?

 

Très attendu par les médias dans le contexte de la vague de froid, le record de la consommation électrique a en effet été atteint en soirée. Cet évènement reste bien sur historique puisque le précédent pic record datait de 2010. Toutefois, ces records successifs révèlent une augmentation générale et constante de la consommation électrique en France. Cette hausse s'explique à la fois par des caractéristiques propres aux français comme par exemple le choix du chauffage électrique, qui est rarement utilisé par allemands.

 

Par ailleurs, la hausse de la population, la multiplication des appareils électroniques comme les ordinateurs et plus récemment celle ses téléphones portables et tablettes électroniques, sans compter évidemment sur le développement des activités économiques, sont autant de critères entrent en jeu. A tel point qu'aujourd'hui, plus rien ne fonctionnerait sans électricité !

 

C'est par ce constat et que nous clôturons cet échange. Merci M. Biji d'avoir répondu à nos questions.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine