18/02/2012 |
Durant les vacances d'hiver, les touristes sont nombreux à se rendre dans les stations vosgiennes. La Bresse organise pour l'occasion plusieurs manches du championnat de France des familles de ski alpin. Des épreuves sportives mais dans toujours dans une ambiance bon enfant.
Championnat amateur
Des règles de pros pour une compétition amateur, c’est tout l’esprit du championnat de France des familles de ski alpin, dont une manche qualificative se courait ce jeudi soir à la station de La Bresse-Hohneck. Huit familles auront répondu au rendez-vous, des Vosgiens en grande majorité mais également quelques touristes venus des régions limitrophes. Un papa, une maman et un enfant de 8 à 16 ans se mesuraient en relais sur un slalom parallèle. Comment s’est passée la première descente ? “Un peu lente,, je vais essayer d’accélérer !” répond un papa venu d’Arches. “Quand j’ai vu ma fille descendre, je me suis dit que je ne pouvais pas rester comme ça derrière, je vais essayer d’aller plus vite”.
“C’est très sympa, c’est vraiment très familial” souligne une maman de la Bresse. “Je ne sais plus notre classement de l’an dernier. Chaque année, je participe avec l’un de mes deux enfants, en alternant tous les ans”.Certaines familles concourent en effet depuis plusieurs années à cette épreuve et pour cause, il y a à la possibilité d'aller en finale le 10 mars au Corbier, en Savoie. Et un beau cadeau à la clef : “le premier prix de cette grande finale, c’est une voiture” annonce Philippe Poirot, le directeur de l’office de tourisme de La Bresse. Une épreuve donc ludique et sportive, d’ailleurs suivie par un public assez nombreux malgré l’heure tardive. A coup sûr, certaines familles devaient regretter de ne pas s’être inscrites...
Manche qualificative le 22 février
Le podium après la manche bressaude.
Crédits photo : David Jeangeorges | LOR'Actu.fr
Avant la grande finale du 10 Mars qui se déroulera à Pralognan-la-Vanoise, une dernière manche qualificative est organisée le mercredi 22 février 2012 à la Bresse-Lispach. La compétition se déroule sous forme d'un biathlon sur une distance d'un demi kilomètre, avec un pas de tir à 500m environ du départ. La course s'effectue en relais et en famille, qui doit être composée d'un papa, d'une maman et d'un enfant âgé de 8 à 16 ans, tous amateurs. Les deux premières familles qualifiées à la Bresse pourront participer à la grande finale.
L'inscription se fait gratuitement à l'Office de Tourisme de la Bresse jusqu'au mardi 21 février 2012, ou par mail à [email protected].