01/03/2012 |
Une vingtaine d'individus a été interpellée ce mercredi à Épinal, ils sont soupçonnés d'avoir souscrit à un grand nombre de boîtiers téléphoniques sous des fausses identités et d'avoir causé un important préjudice à deux opérateurs.
1 million de préjudice
Ils sont suspectés avoir souscrit à des "box" sous de fausses identités et d'avoir par la suite passé des milliers d'appels surtaxés, créant un préjudice pour les deux opérateurs leur ayant fourni les boîtiers. Une vingtaine de ces fraudeurs présumés a été placée en garde à vue mercredi dernier à Épinal, avec un préjudice estimé à 1 million d'euros, selon l'Est Républicain. D'après cette même source, les mis en cause auraient organisé ce stratégème "afin d’obtenir des codes pour participer à des jeux d’argent". Un juge d'instruction a été chargé de l'affaire et devrait prochainement mettre les suspects en examen.
Crédits photo : DR
Des opérateurs trop laxistes ?
Dans cette affaire, le préjudice est d'autant plus important qu'il pose des questions quand aux contrôles effectués par les fournisseurs des "box". En effet, d'après les premiers éléments, les fraudeurs n'auraient pas rencontré de difficultés particulière pour souscrire à de nombreux boîtiers, auprès de deux opérateurs différents. Un argument qui sera certainement utilisé en défense, mais qui ne justifie pas l'utilisation systématique de fausses identités...