10/04/2012 |
À l’approche des élections, les derniers chiffres de l'INSEE révèlent que près d'1,7 million de Lorrains sont inscrits sur les listes électorales, soit 89% de la population en âge de voter. Mais certaines disparités subsistent entre les départements...
La palme pour les vosgiens
Bons élèves dans l'ensemble, près d'1,7 million de lorrains étaient inscrits sur les listes électorales au 1er juillet 2011, soit 4% du corps électoral français. D'après l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les électeurs inscrits représentent 89% de la population régionale en âge de voter. Mais les comportements électoraux ne sont pas uniformes dans la région: le taux d'inscripton varie entre 95% chez les Vosgiens, et 85% du côté de la Meurthe-et-Moselle. Cet écart résulte de la présence dans le département d’une population étudiante en provenance d’autres départements, qui souvent conserve son inscription dans la commune de résidence d'origine.
Source: INSEE - Fichier électoral 2011
Inscriptions volontaires: les mosellans se démarquent
En 2011, l'INSEE a compté 23 400 nouveaux électeurs lorrains. La grande majorité de ces jeunes de 18 ans (94%) a bénéficié de l’inscription d’office sur les listes électorales. Une mesure utile car hormis ces inscriptions d’office, seules 1 360 personnes se sont inscrites volontairement pour la première fois. Les Mosellans se démarquent en s’inscrivant volontairement de façon plus importante (8%) que les Meurthe-et-Mosellans (5%), les Meusiens (4%), ou les Vosgiens (3%), et cette caractéristique est valable pour les hommes comme pour les femmes.
Crédits photo : DR
Si les hommes constituent moins de la moitié de l’ensemble de l’électorat lorrain (48%), ils représentent néanmoins 52% des nouveaux électeurs âgés de 18 ans. Mais globalement, les hommes et les femmes sont inscrits dans des proportions identiques (respectivement 89% et 90%). Le corps électoral compte 52% de femmes, soit une part équivalente à celle de l’ensemble de la population en âge de voter.