24/04/2012 |
Une femme est décédée ce mardi matin après avoir été écrasée par le véhicule conduit pas son mari. Elle était âgée de 75 ans.
Une fausse manoeuvre ?
Il était dans les environs de 9h ce mardi matin quand une femme agée de 75 ans s'est retrouvée écrasée par un véhicule à Aumontzey, un village situé entre Bruyères et Granges-sur-Vologne. Arrivés en premier sur les lieux, les pompiers qui ont tenté de réanimer la victime n'ont pu que constater le décès de la vieille dame. Accident malheureux ou acte volontaire, une enquête déterminera les circonstances exactes ayant causé la mort de la personne âgée. Choqué, le conducteur qui n'est autre que le mari de la victime aurait toutefois indiqué avoir fait une fausse manoeuvre, une piste envisageable d'autant plus qu'elle constitue une statistique importante dans les chiffres de la sécurité routière, notamment chez les conducteurs de plus de 65 ans.
Conducteurs âgés et sécurité routière
Crédits photo : DR
Taux de possession du permis de conduire plus élevé, accès à la conduite plus répandu, besoin de mobilité plus fort du fait de la modification des modes de vie et état de santé globalement meilleur, pour toutes ces raisons, nombreuses sont aujourd'hui les personnes âgées qui prennent encore le volant, bien que certaines difficultées se fassent parfois sentir, telles que la baisse de l'acuité visuelle, la perte de certains réflexes ou encore la méconnaissance de certaines nouvelles règles du code de la route.
Ainsi, selon la sécurité routière, les personnes de plus de 65 ans connaissent une accidentologie spécifique, qui se traduit d'une part par une plus grande gravité des accidents: sur 100 victimes de plus de 65 ans, 9 sont tuées et 23 blessées graves alors que ces taux sont de 5 tués et 16 blessés graves pour 100 victimes dans l’ensemble de population (chiffres pour 2000) D'autre part, ces accidents surviennent plus fréquemment : hors agglomération, 44% des conducteurs de véhicules légers accidentés âgés de plus de 80 ans sont impliqués dans des accidents en intersection, et seulement 18% pour les conducteurs de 18 à 20 ans.