08/05/2012 |
Photo d'archive : DR | Les Experts
Il était environ 16h30 dimanche dernier sur la route départementale reliant Vittel à Dompaire lorsque deux véhicules sont entrés en collision de face. Le choc violent a fait deux morts.
2 morts, 1 blessé grave
Ce drame de la route est le plus lourd survenu dans le département des Vosges depuis le début de l'année. C'est en effet dans une ligne droite à hauteur de Begnécourt que deux voitures circulant face à face sont rentrés en collision dans un tronçon limité à 90 km/h. Si l'on ignore encore les causes exactes de l'accident, le bilan est lui très lourd, avec d'un côté un jeune homme de 20 mort sur le coup et la passagère du second véhicule décédée durant les premiers secours ; et de l'autre une conductrice sexagénaire grièvement blessée. Cette dernière a d'ailleurs été transportée par l'hélicoptère du SAMU au CHU de Nancy. Pour les besoins des secours et afin de permettre les constatations par menées la Gendarmerie, la route a du rester fermée plus de 3 heures de temps.
1 accident sur 4 en ligne droite
Crédits photo : DR
Si les causes de l'accident ne sont pas encore établies, l'accident surprend parce qu'il survient en ligne droite et sur une route sèche. Néanmoins, contrairement à une idée reçue, les chiffres de l'accidentologie routière démontrent qu'il y a plus d'accidents en ligne droite par beau temps que sur route sinueuse en temps de forte pluie. La somnolence des conducteurs serait en outre la principale cause d'accident dans ce type de route, c'est ainsi qu'en 2011, sur les 2761 personnes tuées sur le réseau secondaire, 1130 l'ont été dans une ligne droite suite à un changement inexpliqué de trajectoire, dont 622 (55,05%), à cause de la somnolence. (Chiffres de la Sécurité Routière). La solution pour éviter de tels drames serait pour certains d'installer des bandes rugueuses sur le réseau routier et de lancer des campagnes contre la somnolence. Et vous, qu'en pensez-vous ?