24/05/2012 |
Un cas de tuberculose pulmonaire a été découvert dans un collège de Contrexéville dans les Vosges ce mercredi. Une maladie qui peut être contagieuse si le malade a été en contact de longue durée avec du public. Elle est actuellement hospitalisée à Epinal.
L'Agence Régionale de Santé précise que le risque de contamination est faible mais la tuberculose peut tout-de-même être transmise. Il faut en effet un contact proche et prolongé avec la personne contaminée. Cette employée du collège Lyautey de Contrexéville passe ses journées avec les élèves mais aussi les professeurs et tout le personnel de l’établissement.
Une maladie « d’un autre temps »
Les élèves d’une classe de 6ème ont été informés et vont subir un dépistage gratuit pour déterminer si des enfants du collège sont contaminés. C’est le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) d'Epinal qui va assurer le suivi de la patiente qui doit subir ne radiographie pulmonaire et une intra dermo réaction à la tuberculine. L’académie Nancy-Metz a été alertée du cas de tuberculose.
La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. En France, elle doit être déclarée obligatoirement. Cette maladie touche surtout les pays pauvres – elle est considérée par les médecins comme « d’un autre temps ».
Hier sept cas de tuberculose ont été détectés dans et près d'un lycée du Val-de-Marne. La tuberculose reste extrêmement rare en milieu scolaire.