28/05/2012 |
Crédits photo : non renseigné
Un arrêté ministériel du 7 mai pris par le Gouvernement sortant autorise le tir de 11 loups dans 12 départements français, dont un dans les Vosges. Dans un communiqué paru la semaine dernière, la fondation Brigitte bardot a fait part de son mécontentement face à une telle décision.
"Destruction d'une espèce animale"
Selon les termes employés par la fondation de protection des animaux, les ministres de l’écologie et de l’agriculture sortants auraient "poursuivi la promotion de la destruction d’une espèce animale protégée en faisant signer [cet arrêté] dans la précipitation et par délégation". La fondation estime qu'une telle décision serait la porte ouverte à tous les abus, en ce qu'elle légaliserait l'abattage de loups "au détriment de la protection des troupeaux trop souvent négligée par les éleveurs ouvertement hostiles" à leur présence.
Crédits photo : DR
Appel au Gouvernement
La fondation Brigitte Bardot estimant cet arrêté contraire à la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 mise en place par la France afin de la préserver, le président de la République et sa ministre de l'écologie Nicole Bricq ont d'ores et déjà été interpellés sur le sujet. Il leur a notamment été demandé de mettre un terme définitif à l’abattage des loups en France et de privilégier les moyens de protection des troupeaux de moutons. En tout état de cause, il n'est pas certain que l'avis de la fondation soit partagé par les éleveurs et par la plupart des habitants des Hautes-Vosges et de l'ouest du département. Le retour de "la bête" n'a donc pas fini de faire débattre les éleveurs et les associations de défense de la nature.
LIRE AUSSI nos différents articles sur le sujet