29/05/2012 |
Du 30 mai au 9 juin prochain, le Conseil Général des Vosges organise pour la troisième année consécutive un festival itinérant sur tout le département, en vue de renouer avec la tradition du colportage.
Une coutume du XVIème siècle
Le colportage était à l'origine une coutume continuellement pratiquée du XVIème siècle au XIXème siècle. Elle consistait alors en une vente d'ouvrages populaires par des marchands ambulants et était à ce titre très appréciée par la population rurale, qui faisait alors des rencontres et pouvait accéder à la culture. Deux siècles après la fin de cette tradition, voici que ce festival de 10 jours la remet à l'honneur pour une troisième année consécutive. Intitulé "par 4 chemins", il consiste en une succession de spectacles gratuits dans des lieux diversifiés: de la forêt vosgienne aux jardins de campagne, sans oublier les maisons de retraite. Il favorise ainsi la rencontre intergénérationnelle et la promotion du territoire.
4 chemins pour 1 festival...
De Domremy-la-Pucelle à Dommartin-sur-Vraine, de Chamagne à Bruyères, de Fraize à Senones et de Plombières à Cornimont, "les 4 chemins" proposeront des randonnées et promenades matinales et des spectacles l'après-midi, accessibles aux personnes âgées ou en difficulté motrice, afin d'ouvrir la culture à tous. Des clowns aux musiciens, en passant par les conteurs et autres artistes de rue, c'est en tout 45 artistes qui réaliseront une cinquantaine d'animations tout le long du festival. 200 partenaires se sont par ailleurs ralliés à l'évènement.
Diffusion culturelle, renforcement du lien social et respect environnemental sont ainsi les trois objectifs du festival qui, comme l'an passé, devrait rencontrer un franc succès. L'ensemble du programme est à retrouver sur le site internet du Conseil Général des Vosges.