http://jeu.loractu.tv/davidguetta-290613

Votre recherche:



10/06/2012
Épinal, France /
Politique
Charlie CLAUDEL

Michel Heinrich (UMP), Jack Lang (PS), François Vançon (UMP) et Christian Franqueville (PS), arrivés premiers dans les 4 circonscriptions du département sont toutefois mis en ballotage avec le candidat PS ou UMP leur étant opposé. Analyse circonscription par circonscription...

 

1ère cironscription : Épinal

 

Avec 41,51% des suffrages exprimés, le député-maire d'Épinal  (UMP) arrive largement en tête de ce premier tour des législatives. Sans la majorité, il sera opposé au second tour au candidat dissident du PS François Xavier Huguenot (Divers Gauche), qui réalise ce dimanche un score de 20,3%. Avec une différence de près de 10 000 voix, le député sortant ne devrait pas avoir de grande inquiétude pour le second tour, d'autant plus que les électeurs du candidat frontiste Jordan Grosse-Cruciani - arrivé troisième avec 15,2% des voix, NDLR - devraient voter en grande partie pour Michel Heinrich. La tête de la circonscription devrait ainsi rester UMP, même si les écologistes se démarquent des autres circonscriptions en arrivant quatrièmes : Gilles Bilot (Europe Écologie Les Verts) a en effet réalisé un score de près de 13,7%.

 

2 ème circonscription : Saint-Dié

 

Duel entre Jack lang (à gauche) et Gérard Cherpion (à droite) autour de Saint-Dié, ville du maire socialiste Christian Pierret (au centre).

Crédits photo : Charlie CLAUDEL | LOR'Actu.fr / DR

 

Certains l'attendaient au niveau national, d'autres s'y opposaient au niveau local, le candidat socialiste Jack Lang est arrivé en tête de la 2ème circonscription du département au premier tour, battant d'un millier de voix le député sortant Gérard Cherpion (UMP). L'écart reste toutefois très mince puisque les deux hommes obtiennentient respectivement 37,5 et 35,4% des suffrages exprimés. Un écart de deux points qui met en ballotage les deux députés actuels, Jack lang se faisant élire pour la première fois dans la circonscription. A noter que la surprise de voir Jack Lang en tête pourrait être mise à mal dimanche prochain par électeurs ayant voté à plus de 17,4% pour le le candidat du Front National Jean-François Jalkh. Des voix en partie assurées pour Gérard Cherpion au second tour, malgré les consignes de vote du FN prises au niveau national.

 

3ème circonscription : Remiremont

 

Député sortant élu en 2007 dès le 1er tour, le chef de file UMP du département François Vannson devra cette année lutter jusqu'au bout, face à la candidate socialiste Élise Calais. Soutenue par différents ministres et éléphants su PS, comme Jack Lang en campagne à proximité, cette dernière obtient 34,5% des voix au premier tour. L'écart est de 6 points face au score de 40,6% obtenu par le député sortant. Dans un département très à droite électoralement et une circonscription particulièrement proche de l'UMP, la candidate Rachel Sembach (FN) remporte elle 5780 voix, soit 14,3% des suffrages. Un score qui, sans triangulaire, devrait comme les trois autres circonscriptions conforter les candidats UMP.

 

4ème circonscription : Neufchâteau

 


La plus grande circonscription des Vosges en terme d'étendue géographique change de couleur, passant du bleu UMP de Jean-Jacques Gaultier au rose PS de Christian Franqueville. Celui-ci, arrivé en tête avec 34% des voix devra encore faire campagne dès ce lundi pour se démarquer d'avantage du député sortant, qui réalise lui le score de 35, 7%. Le Front National arrive en 3ème position autour de Louise Buchmann, avec 15,1% des suffrages. Les électeurs de droite votant logiquement à droite le changement de couleur pourrait très bien ne  durer une semaine...

 

Tous les vosgiens devront retourner aux urnes le 17 juin pour élire 4 députés.

Crédits photo : Charlie CLAUDEL | LOR'Actu.fr

 

En clair : un second tour important

 

Si PS et UMP se partagent en deux les circonscriptions du département des Vosges, le FN arrive lui en troisième position à chaque fois, sans toutefois être mis en ballotage. Pas de triangulaire dans le département mais bien quatre duels au second tour le 17 juin prochain. Dans un département rural sans grande abstention et jusque là entièrement étiqueté UMP, les socialistes encartés (ou dissidents) arrivés en tête et, a fortiori, ceux placés deuxièmes; devront se démarquer pour contenir les électeurs des candidats frontistes, amenés pour beacoup à voter UMP. La course aux législatives n'est pas terminée, le second tour pourrait certainement inverser la tendance, si tendance il y a...

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine