11/06/2012 |
Ce cliché réalisé fin mai grâce à un piège photographique a permis d'affirmer la présence du loup dans les Hautes-Vosges.
Crédits photo : Préfecture des Vosges
Déjà présent dans les Hautes-Vosges et depuis quelques temps dans la plaine vosgienne, le loup sévirait peut-être en Meuse. Après plusieurs attaques en séries, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) vient d'annoncer avoir recensé 3 loups dans le département des Vosges. Un chiffre qui ne semble pas définitif...
Un jeune loup dans la Plaine des Vosges ?
Crédits photo : DR
Depuis plusieurs mois, l'ouest vosgien subit les attaques de canidés à répétition. Selon les photos réalisées par l'ONCFS, si ce sont au moins deux loups qui seraient présents dans les Hautes-Vosges, un troisième arrivé plus récemment serait à l'origine des attaques autour de Grand, dans la Plaine du département. Cela porte le nombre d'animaux sauvages photographiés à trois, un chiffre qui n'est peut être pas définitif mais qui exclut l'hypothèse d'une meute. Par ailleurs, selon le Groupe d'Étude des Mammifères de Lorraine (GEML), le rôdeur de l'ouest vosgien serait un jeune "encore inexpérimenté dans la chasse".
Attaques en Meuse
Le loup a donc bien fait son retour dans les Vosges, mais la Meuse ne semble pas en reste. Le département a comptabilisé en trois semaines de nombreuses attaques, notamment celle d'un veau dont la carcasse est toujours examinée. Même scénario que pour les Vosges un an plus tôt, cependant le GÉML reste prudent, annonçant qu'une mort naturelle n'est pas exclue : "rien ne confirme qu'il s'agit d'un loup". Pas de quoi convaincre les habitants qui sont certains du retour de la bête comme il s'est fait dans les régions alentours, et ce jusqu'en Alsace.
Crédits photo : DR
Chien de garde dans les Hautes-Vosges
Tels les chiens de troupeaux des Alpes, un éleveur vient de se doter d'une nouvelle arme contre les loups. De son nom "Patou", le nouveau gardien du troupeau d'ovins reste jour et nuit à leur côté. Né aux milieu des moutons et brebis, ce chien qui paraît si ordinaire se révèle en réalité être un défenseur exceptionnel, n'hésitant pas à menacer plusieurs loups si nécessaire. N'ayant pas été habitué à vivre aux côtés de l'homme, il est déconseillé aux promeneurs de le défier ou de s'approcher trop près du troupeau. Une mesure efficace qui fait ses preuves dans les pâturages de haute montagne, et qui semble satisfaire éleveurs et défenseurs de la nature. Pour le moment car le loup n'a pas fini de surprendre ...
il paraît qu'on les donnes au berger.