15/06/2012 |
Après s'être rendu mercredi à l'Élysée, le président du Conseil régional est venu jeudi à Épinal pour soutenir François-Xavier Huguenot, dissident du PS arrivé au 2ème tour des législatives dans la première circonscription des Vosges.
Soutien du PS
François-Xavier Huguenot, bien que dissident du parti à la rose, a reçu officiellement pour le second tour des soutiens de plusieurs socialistes ancrés localement, comme Christian Pierret, le maire de Saint-Dié, mais aussi de personnalités régionales. Jean-Pierre Masseret est ainsi venu entourer le candidat et sa suppléante "porteurs des idées de la Gauche" dans la première circonscription des Vosges, face à Michel Heinrich. Autour d'une table regroupant syndicalistes, étudiants, personnels éducatifs, entrepreneurs ou encore retraités, un seul mot d'ordre l'emportait : "donner à François Hollande une majorité de gauche à l'Assemblée Nationale pour permettre des évolutions dans l'immédiat".
Le message de soutien envoyé mardi par Christian Pierret à François Xavier Huguenot.
Crédits : LOR'Actu.fr / DR
Questions au candidat
Pour ce second tour, vous avez besoin de rassembler les voix des autres candidats de gauche éliminés au premier tour. Comment vous y prenez vous ?
Je suis un homme libre et républicain, je veux rassembler la gauche pour mettre en oeuvre le programme de François Hollande. Moi et ma suppléante Dominique Grunenwald appliquerons ce programme sur le territoire. Je veux être le député du changement mais aussi un député militant et proche des gens.
Comment souhaitez-vous séduire l'électorat, qui a voté pour Michel Heinrich (UMP) à 40% au premier tour ? Ne craignez-vous pas les voix des électeurs du FN, arrivé en troisième position ?
Le vote relève de la responsabilité de chaque personne. Contrairement au député sortant qui a tout voté, je pense qu'il faut rester soi même. Je reste fidèle aux idées socialistes et à la République malgré une droitisation extrêmement forte que je ne peux que déplorer. Il est normal pour les électeurs d'aller dans la contuité de leur choix, qui a été de choisir un Président de la République de gauche.
Beaucoup des personnes déclarent ne plus avoir confiance en leurs élus. Comment ferez vous pour la restaurer ?
Comme je l’ai fait au cours de ma campagne avec les réunions de travail qui ont fait se réunir des représentants tels que les maires, des délégués syndicaux mais aussi des chefs d’entreprise ! C'est-à-dire qu'il faut travailler au contact des personnes engagées dans la vie du territoire. J'organiserai dans ce but des réunions avant et après le vote des lois. Je souhaite recréer un lien fort entre les élus et les citoyens.
Crédits photo : Charlie CLAUDEL | LOR'Actu.fr
Si vous êtes élu, quels sont les grands projets que vous souhaitez mettre à l'ordre du jour ?
Ils sont nombreux ! L'emploi et le redressement productif sont primordiaux dans un département comme les Vosges, où il faut réindustrialiser et en finir avec des SMIC trop nombreux. Il faut créer une banque publique d'investissement pour permettre aux entrepreneurs de se développer, par de l'argent public. Cette banque publique devrait être à hauteur de 25 milliards d'euros. Je veux aussi faciliter l'embauche et le fonctionnement des associations, qui jouent un rôle primordial dans notre Société. Enfin, à travers une politique de l'éducation, de la formation et de la justice, en rétablissant les tribunaux de proximité, nous sommes partisants de la République exemplaire.
Quel que soit le résultat de dimanche, quel sera votre plus grande fierté en ce qui concerne ces élections ?
Nous sommes heureux d’avoir fait cette belle campagne pour le changement, ainsi que toutes ces rencontres que nous espérons poursuivre pour rendre service à la République.