20/06/2012 |
Après les Neiges cet hiver, le Musée de l'Image change de registre. Les rois et leurs reines sont à l'honneur autour d'une exposition à la fois historique et mystérieuse, mettant pour une fois en avant les femmes cachées derrière le pouvoir.
Images souveraines
Il fallait réunir 1500 ans d'histoire dans 200m² d'exposition. Autant dire que les services techniques de la ville d'Épinal - qui montent et démontent chaque ensemble - n'ont pas chômé. Le résultat est à la fois étonnant et intéressant. De nombreuses œuvres ont été sélectionnées dans différentes imageries, mais des prêts de tableaux, de statues ou encore de bandes dessinées ont été conclus avec d'autres musées et des particuliers. Des femmes de pouvoir aux maîtresses capricieuses des souverains, on découvre des personnages parfois mal connus, à l'origine d'anecdotes ou de chansons, voire même de légendes.
Mais l'esprit du musée est bien celui de mêler l'historique au contemporain. C'est chose faite avec la présentation de La Mort du Roi de Frédéric Coché, un diplômé des Beaux-Arts à Nancy. Tel un jeu de cartes, 32 petites gravures se laissent interpréter par les visiteurs. Si certaines références à la mythologie romaine et à l'Histoire, tels des complots de chevaliers et donjons assiégés, font penser à des moments précis, d'autres silhouettes emmaillotées restent plus équivoques. Un ensemble à découvrir jusqu'au 7 novembre prochain.
Week-end de saison
Quelques semaines après le jubilé de la reine, le Musée de l'Image organise le samedi 20 octobre une après-midi et une soirée autour du Royaume-Uni. Au programme, la visite privilégiée de l'exposition avec la conservatrice et un historien, la diffusion du fils américain Stage Beauty, une petite pause autour d'un thé et enfin la découverte de l'irrévérencieux écrivain Oscar Wilde. Un week-end de saison qui trouvera à coup sûr ses adeptes.
Petites histoires de France
Crédits : Musée de l'Image
Comme à chaque exposition, le Musée de l'Image réserve un espace aux enfants. Cette fois, les bambins pourront notamment apprendre à différencier un roi d'un empereur, ou encore laisser libre cours à leur imagination, à travers la réalisation de dessins. Les amateurs de Kaamelot pourront aussi visionner quelques épisodes de la série mythique, des scènes drôles qui font du roi, de sa femme et de ses maîtresses une partie intégrante de l'exposition.
Des ancêtres de Clovis à Napoléon III, images, tableaux et autres arbres généalogiques révèlent les petites histoires qui ont fait la grande. Rois et reines, une exposition qui, après le "tweet " de la première dame de France, montre tout son intérêt à notre époque... Toutes les infos et les tarifs sont à retrouver sur le site internet du musée de l'image.