Nicolas Z.
LOR'Actu : Vous avez surpris le secteur des parcs d'attractions lors de l'annonce de l'achat de ce nouveau grand huit, coup de poker ?
Patrice Fleurent : C'est un vrai concours de circonstance l'achat de cette nouvelle attraction. J'avais déjà approché la société après qu'ils aient construits un grand-huit à propulsion aux Etats-Unis que j'ai trouvé intéressant. Puis finalement le choix s'est porté sur celui-ci. Un grand huit innovant, vraiment rare puisqu'il en existe qu'un aux Etats-Unis et un autre dans le nord de l'Angleterre. C'est un produit totalement inconnu en France et en Lorraine.
Vous innovez donc avec une attraction unique au monde, pourquoi est-elle si unique ?
L'inclinaison est unique. C'est le grand-huit le plus incliné au monde. 113° pour être précis. Et puis unique dans sa localisation. Comme je l'ai dit, il est peu connu par la clientèle. Même les fans de parcs d'attractions qui visitent des dizaines de parcs chaque année considèrent le produit très rare.
Pourquoi ce choix ?
Il y a une véritable demande de notre clientèle. On a mis en place une boîte à suggestions à la sortie du parc où les visiteurs sont invités à déposer leurs idées et leurs souhaits pour le développement du parc. On a constaté que la majorité demandaient une montagne russe. Et puis il y a une évolution du marché, de plus en plus de parcs proche de Fraispertuis-City proposent des machines à sensations (Walygator, Europa Park...). Avec notre petite montagne russe familale (le Grand Canyon) il est impossible de rivaliser avec les géants du secteur. En 2011, notre parc passe un cap.
Comment a réagi la concurrence ?
Vous savez nous n'avons pas tellement de concurrents. Fraispertuis-City est un parc intermédiaire. Entre les géants nationaux et européens et les touts petits parc locaux, nous sommes une alternative pour la famille dans la région.
Ce roller coaster va tout-de-même vous côuter plus de 4 M d'euros, comment avez-vous financé ce nouvel investissement ?
Après un investissement record en 2009 avec le Pirates Attack (près de 2,6 M d'euros) c'est vrai que c'est un pari fou ce nouveau grand huit. Mais dans la profession il faut savoir prendre des risques pour faire évoluer son produit. Le retour sur investissement pour une attraction comme Pirates Attack c'est 7 ans, alors imaginez avec un grand-huit à plus de 4 M d'€ ! En 2011 l'investissement est entre autre auto-financé, mais les banques nous prêtent aussi de l'argent. Cette année nous n'avons pas fait appel aux financeurs publics tels que la Région ou le Département.
Qui dit investissement record, dit augmentation du billet d'entrée ?
Le billet d'entée pour les adultes va en effet augmenter. Dès le 25 juin (date d'ouverture du grand-huit). Le tickets vous en coûtera 18 euros au lieu de 17 euros. Par contre pour les enfants le prix reste inchangé (15 euros) malgré notre nouvelle attraction "Tornade".
Quel est votre objectif de fréquentation pour la saison 2011 qui débute en avril ?
De faire autant qu'en 2010, c'est-à-dire au moins 216 000 visiteurs. Après c'est sûr qu'avec ce nouveau grand-huit on espère au moins 20 000 visiteurs supplémentaires. Mais il faut que la météo soit avec nous.
Enfin, quel est le calendrier de ce grand chantier ? A t-il prit du retard avec les intempéries du mois de décembre ?
Il est vrai que le mois de décembre a été rude pour notre chantier. Mais le roller-coaster sera bien inauguré le 24 juin et ouvert au public le 25 juin 2011. En août 2010 nous avons fait le bilan de la saison, ensuite nous sommes rentrés en contact avec nos partenaires financier, on a signé l'achat au mois d'octobre sur un salon profesionnel à Rome. Aujourd'hui la structure du manège est produite dans les ateliers du constructeur puis sera acheminée dans les Vosges afin de débuter le montage début mars. Les réglages techniques se feront au mois de mai. Enfin le grand-huit sera terminé le 1er juin avec une courte période de 24 jours où les décors seront posés. Ouverture prévue le 25 juin avec le public, et inauguration le 24 juin avec invités triés sur le volet.