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21/11/2012
Épinal /
Société
La Rédaction

Le premier radar tronçon de Lorraine s’installe dans les Vosges. Alors que ce nouveau dispositif qui déplaira certainement à de nombreux automobilistes, ne concernera pas la Moselle ou la Meurthe-et-Moselle, la RN59 près de Saint-Dié-des-Vosges en accueillera un début décembre.

 

Ce nouvel équipement permet de contrôler la vitesse moyenne des véhicules entre deux points d'un tronçon routier. D'ici à la fin de l'année, une quarantaine de ces nouveaux radars sera mis en place en France.

 

La Moselle et la Meurthe-et-Moselle ne seraient pas concernées par ce nouveau radar tronçon qui va devenir le nouveau boulet des automobilistes français selon les services préfectoraux. Le premier radar tronçon de l’hexagone a été mis en place en juin dernier dans le tunnel sur la RN57 contournant Besançon, sur la commune de Beure, dans le Doubs. Les préfectures de Moselle et Meurthe-et-Moselle indiquaient lors de la mise en service du premier équipement de ce genre en France  que l’installation de ces radar ne sont « pas à l’ordre du jour » et qu’un axe tel que l’A31 « n’est pas adapté au vu du nombre d’entrées ou de sorties qui existent ». Les automobilistes de la région peuvent donc être rassurés.

 

Un radar tronçon et un radar automatique… sur la même route

 

Mais… les Vosges vont accueillir leur premier radar tronçon début décembre. Il s’agira là du tout premier radar de ce type en Lorraine. En effet, actuellement des travaux d’installation se déroulent afin d’y installer la machine à flash. Il sera opérationnel dès la fin du mois de novembre, ou début décembre sur la RN 59 dans un sens de circulation vers Saint-Dié-des-Vosges (à la sortie du tunnel de Sainte-Marie-aux Minne, avant le rond-point).

 

De plus ce radar tronçon vient s’ajouter à l’actuelle cabine radar automatique installée dans chaque sens de circulation de chaque coté du tunnel depuis 2008. Les antiradars devront désormais se méfier de deux flashs possibles sur le même axe de circulation. Une raison de plus pour responsabiliser sa conduite et ne pas dépasser les limitations de vitesses autorisées. Les sanctions maximales encourues en cas de dépassement de vitesse relevé par un radar tronçon sont les mêmes que pour les autres radars.

 

La Sécurité Routière veut surtout installer ces radars sur des portions de routes accidentogènes. Ce dispositif a déjà fait ses preuves à l’étranger. L'Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Norvège par exemple ont déjà adopté ces nouveaux radars, où ils ont eu une efficacité « notable ». En 2010, le ministère des Transports évoquait une baisse de 50% de la mortalité sur les portions de route ainsi surveillées.

 

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