27/11/2012 |
L’heure de vérité a sonné. Le chef de l’Etat reçoit le P-DG du géant ArcelorMittal pour parler de l’avenir de Florange. Juste avant son rendez-vous, le président de la République a assuré que la nationalisation fera partie de la discussion.
> Finalement rien ne s'est décidé à l'Elysée pour l'avenir de Florange, lire notre article par ici
19h56 - François Hollande demande la poursuite des discussions Etat/Mittal suite à sa rencontre avec le P-DG du groupe
19h25 – La rencontre entre François Hollande et Mittal est terminée selon l’Elysée. Elle aura duré un peu moins d’une heure.
19h14– Selon le magazine économique Challenges, le géant de l’acier ArcelorMittal ne rallumera pas Florange même sous la menace d’une nationalisation. Il a rencontré Aditya Mittal, le fils du P-DG du groupe et dresse un portrait de la famille très cru.
18h32 - Le rendez-vous entre le chef de l'Etat et M. Mittal devrait durer au moins une heure selon l'Elysée
18h25 – Pendant l’entretien Hollande-Mittal, les chiffres du chômage d’octobre en France ont été diffusés. Ils sont catastrophiques. En effet, en octobre 2012 le nombre de personnes sans activité inscrites à Pôle Emploi a augmenté de 1,5% portant le total à 4 870 000 chômeurs en catégorie A, B et C. Il est en hausse de 10,6% sur un an.
18h17 - Le P-DG de Mittal est arrivé à l'Elysée. L'entretien a commencé avec François Hollande selon la présidence de la République
18h00 - Hollande a indiqué qu'il évoquerait l'hypothèse d'une nationalisation du site sidérurgique de Florange un peu plus tard lors de sa rencontre avec le PDG d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal.
« La nationalisation fait partie du sujet de la discussion », a déclaré le chef de l’Etat lors d'un point de presse commun à l'Elysée avec le Premier ministre belge Elio Di Rupo. L’occasion pour le belge de s’exprimer également sur le dossier. Plusieurs sites du géant Mittal dont celui de Liège sont menacés. Des négociations sui devraient bientôt aboutir selon lui.
Le président de la République a assuré devant la presse qu’il attendra lors de cet entretien « quelle réponse il nous fait par rapport à la nécessité de garder le site ».
Comprendre le dossier de Florange :
> Comment nationaliser Florange ?
> Hollande face à ses promesses ne veut pas un nouveau Gandrange
> Bayrou, Mélenchon, Guaino, Borloo… pour nationaliser Florange
> « Nous avons un repreneur » pour Florange assure Montebourg
> Montebourg veut toujours des 20 000 emplois de Mittal en France