10/01/2013 |
Emmanuelle Riva, née dans en Lorraine dans les Vosges peut retenir son souffle aujourd’hui. Les nominations des Oscars qui se déroulent chaque année à Los Angeles aux Etats-Unis ont retenu l’actrice française dans la catégorie « Meilleure Actrice ».
L’actrice est nominée dans cette catégorie pour son rôle dans le fil « Amour » qui est cité dans cinq catégories. Il est ainsi nominé dans les catégories « Meilleur Film », « Meilleur film étranger », « Meilleur Scénario », « Meilleure actrice », « Meilleure photographie » et enfin « Meilleur réalisateur ». Dans le long métrage Amour, qui a décroché la Palme d’Or à Cannes l’année dernière, l’actrice vosgienne joue une professeure de musique à la retraite
« Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve » peut-on lire en synopsis Le long métrage a déjà remporté deux Golden Globes pour son scénario.
Emmanuelle, 85 ans est née dans une modeste famille ouvrière des Vosges, la jeune fille ne peut se satisfaire du métier de couturière qui lui semble destiné. Elle fait ses débuts sur scène dans une petite troupe locale de théâtre à Remiremont. De 1958 à 2012, elle n’a pas arrêté en affichant une filmographie impressionnante. Elle a surtout marqué le cinéma et séduit la critique avec Hiroshima mon amour, Léon Morin, prêtre, Thérèse Desqueyroux, Les Risques du métier et enfin Amour en 2012.
Peut-être que les Vosges pourront collectivement afficher à leur liste de trophées un Oscar. Réponse le 24 février prochain lors de la 85ème cérémonie à l’Académie des arts et sciences du cinéma (AMPAS) à Los Angeles. A la surprise générale, les films Intouchables et De Rouille et d’Os brilleront par leur absence.