12/01/2013 |
Cette année le festival international du film fantastique de Gérardmer célèbrera ses 20 ans d’existence. 20 années de frissons, de rêves et de mystère en plein cœur des Vosges. L’occasion pour les amateurs du genre de venir frissonner du 30 janvier au 03 février.
Les problèmes économiques et de budget qui laissés entrevoir un doute sur la tenu ou non du festival cette année étant réglés, le festival qui met en lumière tous les ans Gérardmer le cinéma fantastique aura bien lieu. Malgré les difficultés économiques et la frilosité parfois de certaines salles de cinéma à programmer des films fantastiques, le festival veut continuer à défendre le genre à travers cet évènement. Selon les organisateurs, Gérardmer est un festival nécessaire qui permet de défendre et de mettre en avant une genre cinématographique parfois décrié mais malgré tout populaire.
Comme chaque année le festival proposera aux spectateurs deux thématiques qui seront abordées pendant la toute durée du festival. La première sera consacrée au « fantastique des effets visuels ». Des responsables des effets spéciaux seront présents pendant le festival afin de dialoguer avec des réalisateurs de l’importance des effets visuels dans le genre. Le deuxième thème abordé sera la question de la peur si elle est plus féminine que masculine. Le rôle des femmes dans le cinéma fantastique sera également abordé.
Carlos Enrique Tabaoada, le « duc de la terreur »
Une rétrospective sera au programme avec une présentation de l’œuvre de Carlos Enrique Taboada le plus emblématique des réalisateurs de cinéma fantastique mexicain. Quatre longs métrages du réalisateur seront projetés au public. Ce sera également l’occasion pour la Région Lorraine d’offrir une expérience unique à douze lycéens, celle de composer le jury jeune de ce 20eme festival. Le jury jeune sera confronté aux mêmes rencontres qu’un jury professionnel.
Avec un public très présent chaque année, le festival de Gérardmer espère attirer encore nombre d’amateurs cette année mais également faire venir les non initiés du cinéma fantastique afin de leur faire découvrir un genre a part entière.