15/04/2011 |
Les rues de Vittel (Vosges) vont vibrer le week-end du 30 avril/1er mai.
Crédits photo : DR
La 39ème chapitre de la foire aux grenouilles aura lieu les 30 avril et 1er ' mai prochain. En effet, ce rendez-vous existe depuis 1972. Pour le côté historique de l'affaire, elle a été créée par René Clément, ancien restaurateur et dernier grand éleveur de batraciens en Lorraine. Au fil des années, la foire a pris de l'ampleur au point d'accueillir aujourd'hui l'espace d'un week-end quelque 20 000 visiteurs. L'organisation de la foire a ensuite été prise en main par le comité des fêtes avant d'être confiée depuis 2000 au service animations de la ville de Vittel. Au-delà de l'aspect déballage commerciale et manèges qui seront présents tout le week-end, la foire aux grenouilles, c'est aussi l'occasion pour les associations vittelloises de glaner quelques précieux fonds permettant d'assurer leurs activités de l'année. Aussi, elles seront dix cette année à tenir un chapiteau où elles auront tout le loisir de proposer des menus gastronomiques à base de... grenouilles bien sûr.
Les Amis du rugby, l'amicale des pompiers, les clubs de tennis et de foot, la Saint-Rémy basket, la chorale Aquasong, l'association Just a Race ou encore Vittel Accueil et le Lions Club Eaux Vives seront ainsi de la partie pour animer le lieu toute la journée de samedi jusqu'à 3 heures du matin et le dimanche. Les associations prendront leurs quartiers principalement sur le parking Badenweiler, la place des francs, la rue Joffre, la rue Foch et au square de l'Alpha.50
De plus en plus importante d'année en année, la fête foraine s'annonce pour cette édition 2011 grandiose avec quelques manèges qui seront installés sur la place De-Gaulle, l'ilôt Foch, la rue Joffre et la place du 12-Septembre. Le grand déballage commercial devrait accueillir environ une centaine d'exposants qui proposeront toutes sortes de produits (confection, artisanat, vêtements). Celui-ci s'étalera de la place des Francs à la rue de Verdun, en passant bien entendu par la place De-Gaulle. Certains commerçants vittelloîs ouvriront également leurs magasins pendant la foire. La confrérie des tastes cuisses de grenouilles conviera cette année encore une quarantaine de confréries venues des quatre coins de France, mais aussi d'Allemagne, de Belgique et de Suisse. Près de 200 personnes participeront ainsi au grand défilé inaugural le dimanche matin.
Le programme de ce week-end ! Samedi et dimanche en centre-ville : Fête foraine avec une quarantaine de forains présents sur le site ; dégustations et animations sous les stands des associations vittelloises ; animation musicale avec le groupe « Musicos à gogo », le samedi, de 20 h à minuit et le dimanche, de 13 h 30 à 17 h, sur les stands tenus par les associations.
Dimanche : foire commerciale ; inauguration officielle, à 11 h, défilé en ville avec l'orchestre d'harmonie de Vittel, avec les confréries conviées et la banda du sud-ouest « Musicos à gogo ». A la salle du Moulin, dimanche, avec la confrérie des tastes cuisses de grenouilles, à 8 h 15, accueil des confréries; à 9 h 15, intronisations, dégustations... ; animations musicales avec l'orchestre « Free'Son », samedi, de 20 h à 2 h et dimanche, de 14 h 30 à 20 h et de 21 h à 23 h. Signalisation : un fléchage est prévu pour indiquer les parkings conseillés mais aussi les points de restauration des associations, l'accès à l'hôpital, la Croix-Rouge implantée place du 12-Novembre.
Les nouveautés pour cette édition 2011 de la foire aux grenouilles seront essentiellement dues à l'ingéniosité des membres de l'association des Amis du Rugby qui ont visiblement pensé à tout. Pour preuve, la troupe du président, Emmanuel Camus, a décidé de mettre en place un service de navettes. Celles-ci sillonneraient une douzaine de villages environnants (Lignéville, Contrexéville, Bulgnéville, Mandres-sur-Vair, Vaifroicourt, Thuillières, Saint-Remimont, Parey-sous-Montfort, Domjulien, Remoncourt, Esley, Valleroy-le-Sec et Haréviile) à raison d'un passage chaque heure et demie le samedi de 18 h à 3 h du matin et le dimanche de 11 h à 22 h. Le ramassage s'effectuera devant les mairies des communes concernées. Une participation de 3 euros le trajet et 5 euros l'aller-retour sera demandée aux utilisateurs. Gratuit pour les moins de douze ans. Toujours au rayon des nouveautés, le CSV Rugby remet au goût du jour l'élection de Miss et Mister foire aux grenouilles. Aussi, cinq filles et cinq garçons défileront le dimanche à partir de 13 h sur le stand. Le lauréat sera choisi par le public par bulletins de vote. Pour s'inscrire pour tous renseignements, vous pouvez contacter Emannuel Camus au 06 12 55 12 05.