06/06/2013 |
Un avion militaire s’est crashé dans la soirée de mercredi en Haute Saône. L’appareil a rapidement pris feu. Les habitants d’un village des Vosges, où le pilote s’est éjecté de son appareil ont été évacués.
Un Mirage 2000-5 de la base aérienne de Luxeuil s’est écrasé à Montcourt (Haute-Saône) tout près du département des Vosges a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes. L’accident s’est produit mercredi soir vers 19h15. Selon France 3, l’avion aurait percuté un oiseau qui aurait entrainé un dysfonctionnement de l’appareil. Au moment du crash de l’avion, le militaire «expérimenté» âgé de 36 ans s’est éjecté en plein vol grâce à son siège éjectable. Par ailleurs, un orage de grêle s’abattait en même temps sur la commune rendant difficile les conditions de vol.
Le pilote de l’avion a été très légèrement blessé, il aurait en effet une fracture à la jambe. Le pilote avant de s’écraser a largué les bidons de kérosène de l’appareil sur le village d’Ameuvelle (Vosges). Ils sont tombés à quelques mètres d’habitations. Une dizaine d’habitants ont dû être évacués d’urgence. Cinq maisons ont dû être évacuées pour des raisons de sécurité. «Les gens ont vu l’avion tomber, et les gens de notre quartier ont vu les réservoirs tomber devant et derrière la maison. Une dame était dans son jardin, elle l’a vu tomber à côté d’elle, elle a eu très peur» a raconté un témoin à France 3 Franche-Comté.
Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident qui aurait pu être beaucoup plus grave. Des experts militaires vont procéder à des prélèvements sur place pour les besoins de l’enquête.