Votre recherche:



04/06/2011
Epinal /
Faits Divers
Charlie CLAUDEL

Autour de La Bresse et de Cornimont, communes voisines situées dans les Hautes Vosges, l'heure est plus que jamais à l'inquiétude, notamment chez les bergers. En effet, jusqu'à maintenant, la "bête" a réalisé une quinzaine d'attaques, et toujours autour de troupeaux de moutons. Avec une nouvelle attaque survenue ce jeudi, qui a causé la perte d'une brebis, les éleveurs décomptent actuellement 35 agneaux, moutons et brebis tués ainsi que la mort d'un poulain la semaine dernière.  

 

 

Sur les traces d'un canidé...

 

Depuis la première attaque à la mi-avril, les investigations menées par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et la gendarmerie ont pu aboutir sur la trace d'un canidé. En effet, les analyses d'excréments ont révélé la présence d'un renard, puis les relevés des traces de la mâchoire de la "bête" ont emmené les enquêteurs sur la piste du chien ou éventuellement du loup. Un chien errant avait par ailleurs été suspecté la semaine dernière avant d'être finalement rendu à son propriètaire. 

 

 

...Impossible à apercevoir

 

Les éleveurs ainsi que certains habitants et photographes veillent afin de tenter de surprendre le carnassier. Mais l'animal ne se nourrissant que la nuit et sentant vraisemblablement la présence humaine, personne ne semble avoir réussi actuellement. Paradoxalement, l'Homme ne semble pas gêner le "sérial croqueur" qui, à de nombreuses reprises, a attaqué ses victimes à moins s'une dizaine de mètres des habitations.

 

L'enquête a donc du mal d'avancer, et l'ONCFS a même proposé l'utilisation nocturne d'un hélicoptère équipé d'une caméra termique. Problème: l'utilisation d'un tel équipement est très coûteux.