20/08/2011 |
Le ministre de la culture s'est rendu hier soir au théâtre du peuble à Bussang.
Crédits photo : Charlie CLAUDEL | LOR'Actu
Le ministre de la culture se rend ce soir à Bussang où il assistera au nouveau spectacle du théâtre du Peuple. Sa présence a été sollicitée afin d'évoquer la situation financière fragilisée de ce dernier.
Un théâtre unique en son genre
Le théâtre du peuple est situé en plein coeur de la forêt vosgienne.
Crédits photo: DR
Classé monument historique en 1975, le théâtre se propose chaque année de former des amateurs aux fonctions d'acteurs, de metteurs en scène, ou encore de techniciens. Mais il est surtout connu pour proposer chaque été un nouveau spectacle joué à la fois par des amateurs et des professionnels. En juillet et août, c'est ainsi plus de 150 personnes (artistes, techniciens, personnels administratifs, ...) qui se regroupent pour proposer des représentations gratuites à quelques 23 000 spectateurs. Cette année, le spectacle est intitulé "Grand fracas issu de rien". C'est à l'une de ses représentations que le ministre assiste ce soir, à 20h30.
Le ministre de la dernière chance ?
Fonctionnant grâce aux prêts matériels d'autres théâtres lorrains et alsaciens, le théâtre du Peuple est financé pour moitié par les subventions et le mécènat. Problème, il y a un mois, la région Alsace a décidé de ne plus renouveler de subvention pour l'année 2012, quand bien même les alsaciens représentent un quart des spectateurs à chaque saison. C'est pour cette raison menaçante pour l'avenir de l'institution, que le directeur Pierre Guillois a sollicité le ministre de la culture. Avant d'assister à la représentation, Frédéric Mitterand s'entrediendra environ 45 minutes avec les responsables du théâtre pour tenter de trouver des solutions financières. Réunion en huis-clos...
Crédits photo: Charlie Claudel | LOR'Actu
Arrivé 20 minutes en retard par rapport à l'horaire prévu, le ministre a d'abord effectué une visite du théâtre avant de se réunir avec avec la direction. Interrogé de manière informelle, il a répondu à des confrères "je ne suis pas venu à Bussang pour rencontrer Stéphanie de Monaco", laissant entendre la situation financière du théâtre du Peuple comme étant l'unique raison de sa visite.
Crédits photo: Charlie Claudel | LOR'Actu